Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le chômage frôle les 8 % et ce n’est que le début ! ». L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Le taux de chômage augmente de 0,2 point au quatrième trimestre 2025, portant à +0,6 point sa hausse sur un an, et atteint 7,9 % selon les derniers chiffres de l’INSEE source ici.

« Au quatrième trimestre 2025, le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte) au sens du Bureau international du travail (BIT) augmente de 56 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,5 millions de personnes. Le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 7,9 % de la population active, supérieur de 0,2 point à son niveau du troisième trimestre 2025 et de 0,6 point à celui du quatrième trimestre 2024. Il est à son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2021 mais demeure nettement au-dessous de son pic de mi-2015 (de -2,6 points).

Le taux de chômage des 15-24 ans augmente nettement

« Sur le trimestre, le taux de chômage des 15-24 ans augmente de 2,4 points, portant à +2,8 points la hausse sur un an, pour atteindre 21,5 %. Sur le périmètre élargi des jeunes de 15-29 ans, le taux de chômage augmente de façon moins marquée : +0,5 point sur le trimestre et +1,7 point sur un an, à 16,0 %. En revanche, le taux de chômage des 25-49 ans diminue de 0,2 point sur le trimestre, à 6,9 %, et demeure sous son niveau d’un an auparavant (-0,3 point). Enfin, le taux de chômage des 50 ans ou plus est stable sur le trimestre à 5,1 %, 0,4 point au-dessus de son niveau de fin 2024. »

Cela ne vous étonnera pas et le mouvement va non seulement se poursuivre mais en plus s’amplifier avec l’arrivée de l’IA dont les effets sont tout simplement ébouriffants et encore si peu perçus par le grand public.

La part des jeunes ni en emploi ni en formation augmente

« Au quatrième trimestre 2025, la part des jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET) augmente de 0,4 point, à 12,9 %. Cette part se situe 0,2 point au-dessus de son niveau d’un an auparavant et 0,7 point au-dessus de son niveau de fin 2019 ».

Là encore rien de surprenant, le gouvernement a mis fin aux aides (plantureuses) pour l’apprentissage et résultat ? Non seulement le chômage des jeunes augmente, mais en plus la part de nos enfants qui ne font rien aussi. Alors certes cela coûtait cher, mais c’était une « bonne » dépense car cela permettait à nos gamins de faire des études en les finançant via les OPCO et en gagnant 4 sous pendant leurs études. Une dépense nettement plus intelligente que de dépenser sans compter dans la fabrication d’obus pour faire la guerre… Et pour la guerre les milliards de manquent pas.

Voir le tweet

Nous n’en sommes qu’au début d’une très forte remontée du chômage.

Macron n’en sera objectivement pas franchement responsable.

Disons simplement que dans notre classe politique nombriliste et pas très futée ni très travailleuse, et sans consicence de l’entreprise privée, personne n’a encore pris l’ampleur ni la mesure du tsunami qui nous arrive dessus avec l’IA. Surtout formez-vous bien, bossez fort, ayez une véritable réflexion sur votre employabilité, car il va y avoir du vent dans les voiles. Pas dans 10 ans. A partir de maintenant !

Ma dernière vidéo, loin d’être une vidéo « boursière » vous explique pourquoi l’IA va ravager notre économie actuel à commencer par l’emploi et donc les revenus, ce qui va créer une immense récession et un krach colossal et potentiellement systémique.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-chomage-frole-les-8-et-ce-nest-que-le-debut-ledito-de-charles-sannat/

Écrire un commentaire

Optionnel