Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hausse de 65 % des surendettements chez les jeunes de 18 à 25 ans !

Les jeunes de moins de 30 ans sont de plus en plus concernés par le surendettemement, notamment les femmes et les chômeurs, selon la Banque de France, qui pointe les minicrédits et les paiements fractionnés.

« Le nombre de dossiers déposés par les moins de 30 ans est passé de 12.500 en 2024 à 17.000 l’an dernier, soit une augmentation de 36% sur un an. Dans cette tranche d’âge, les femmes et les chômeurs sont davantage représentés que pour l’ensemble des surendettés. La hausse est encore plus marquée chez les 18-25 ans , avec une augmentation de 65% sur un an, pour environ 5.000 dossiers en 2025. »

« La banque centrale liste la conjoncture économique et sociale (pauvreté, inflation, chômage), la situation personnelle des ménages (perte d’emploi, problème de santé, séparation) comme facteurs explicatifs de cette forte hausse, mais aussi une meilleure connaissance du grand public de l’aide qu’elle peut apporter. »

Voir le tweet

Bien gérer n’est pas difficile…

Bien gérer c’est avant tout se priver. Dépenser moins que ce que l’on gagne et accepter de refuser les dépenses que l’on ne peut pas s’offrir. C’est cela qui est difficile. N’imaginez pas que je sois dans une position de jugement. Je ne juge pas ceux qui se retrouvent en surendettement. Il y en a pour qui il y a un enchaînement dramatique d’évènements et des spirales terribles.

Je dis juste que nous sommes dans un monde où nos jeunes veulent tout, tout de suite et d’ailleurs cela est très prégnant dans les termes employés à l’égard de « boomers » qui auraient tous les sous et tout le patrimoine. C’est normal d’être bien plus riche une fois vieux que jeune.

Etre jeune c’est démarrer sans rien ou avec pas grand-chose et l’on termine vieux avec plus de sous. C’est le schéma classique de l’accumulation patrimoniale. Pour accumuler, il faut du temps !

Beaucoup de temps.

A peu près une vie pour être précis.

Il est donc très important, en tant qu’adultes d’éduquer financièrement nos enfants, de leur expliquer les principes de l’accumulation de richesses et surtout, la nécessité de savoir renoncer à de très nombreux achats et à toutes les sollicitations qui nous assaillent chaque jour sans pour autant se sentir diminuer ou malheureux.

Enfin n’oubliez jamais le danger des paiements fractionnés et des paiements en 3 ou 4 fois. Cela peut se comprendre quand on achète son électroménager, mais c’est très dangereux pour ses achats du quotidien comme les courses. Encore une fois pas de jugement de ma part, mais pas de naïveté non plus. Je vois bien tous ces jeunes qui achètent des téléphones bien plus coûteux que le mien avec de l’argent qui va leur manquer pour autre chose.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/hausse-de-65-des-surendettements-chez-les-jeunes-de-18-a-25-ans/

Écrire un commentaire

Optionnel