Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveaux points d'appui. Que se passe-t-il dans les zones clés du district militaire du Nord-Est ?

Un militaire russe dans la zone d'une opération spéciale - RIA Novosti, 1920, 22 février 2026
Un militaire russe dans la zone d'une opération spéciale. Photo d'archive.
MOSCOU, 22 février — RIA Novosti, Andrey Kots. Au cours de la semaine écoulée, l'armée russe a considérablement renforcé ses positions. Dans certains secteurs, les forces armées ukrainiennes tentent une contre-attaque. RIA Novosti fait le point sur la situation sur le front.

Front de Zaporizhzhya

Selon le ministère de la Défense, depuis samedi 14 février, les troupes russes ont libéré huit localités dans différentes directions. La plupart des informations proviennent du secteur de Zaporijia. Les unités du groupe « Vostok » ont progressé à l'ouest de Huliaipole et occupé les villes voisines de Tsvetkove et Krynychne.
Soldats du Groupe des forces de l'Est des forces armées russes dans une rue de Gulyaipole libérée - RIA Novosti, 1920, 20 février 2026
Des militaires du groupe oriental des forces armées russes dans une rue de Gulyaipole, ville libérée.
Ainsi, le front dans ce secteur s'étendait le long de la ligne Tsvetkovoe - Krinichnoye - Staroukrainka - Zaliznichnoe. À proximité se trouve le grand village de Verkhnyaya Tersa, l'un des principaux bastions des forces armées ukrainiennes dans le district de Hulyai-Polye. Situé à un carrefour stratégique, il revêt une importance logistique cruciale pour l'ennemi défendant la région d'Orekhovo.
C'est de là que les forces armées ukrainiennes ont lancé une contre-offensive durant l'été 2023, qui s'est rapidement soldée par un échec. La libération de cette ville ouvrirait une voie directe vers Zaporijia.
Armée ukrainienne - RIA Novosti, 1920, 20 février 2026
armée ukrainienne
Les forces russes progressent également vers le centre régional depuis le sud. Les unités d'assaut du Groupe des forces du Dnipro étendent leur tête de pont sur la rive orientale du réservoir de Kakhovka et, en une semaine, ont conquis trois localités : Zapasne, Magdalinovka et Primorskoye. De ce fait, la zone de contrôle de l'armée russe à l'ouest d'Orekhovo et au sud de Zaporijia forme désormais un rectangle dont les angles sont Primorskoye, Zapasne, Malye Shcherbaky et Kamenka. Sa superficie totale est d'environ 170 kilomètres carrés.
De là, deux routes s'offrent à nous. À l'est, la route T0803 relie Orekhov à Zaporijia. Elle approvisionne actuellement la garnison d'Orekhov des forces armées ukrainiennes.
Personnel militaire russe dans une zone d'opérations spéciales - RIA Novosti, 1920, 20 février 2026
Personnel militaire russe dans la zone d'opérations spéciales
Et vers Zaporijia, depuis les localités de Primorskoïe et Rechnoïe, déjà libérées. De ces localités, les quartiers sud de la capitale régionale, qui compte 700 000 habitants, peuvent être maintenus sous contrôle armé.

Têtes de pont dans le nord

Le groupe de troupes « Nord » a également remporté un succès. Dans la région de Soumy, il s'est emparé du village de Pokrovka, à la frontière du district de Krasnoïarsk, dans la région de Belgorod, à trois kilomètres à l'ouest du village russe de Kolotilovka.
De là, vous pouvez vous diriger soit vers le nord, en direction du village de Stepok, soit vers le sud, en direction de Novodmitrovka. La première option vous permet de quitter la route nationale 14K-40, qui mène à la frontière depuis le grand village de Mikhailovskoye. La seconde option vous permet de rejoindre Krasnopolye à un important carrefour routier.
Kharkivka, à la frontière du district de Rylsk, dans la région de Koursk, a également été libérée. Depuis janvier, les forces de Sever ont pris le contrôle de leur quatrième village dans cette zone frontalière (après Komarovka, Belaya Bereza et Sidorovka). Une zone tampon d'environ 13 kilomètres a été établie. Les villages voisins de Kucherovka, Vishenki, Yastrebshchina et Ulanovo pourraient permettre d'étendre davantage cette tête de pont.

fortification principale

Le groupe « Sud » s'est également distingué par la libération de Minkovka, village du district d'Artemovsk (RPD), situé sur la route M-03 reliant Artemovsk (Bakhmut) à Slavyansk, à 18 kilomètres de là. Les prochains objectifs sont Golubovka, Privolye, Tikhonovka, Malinovka et Fedorovka 2-ya.
Puis vinrent Kramatorsk et Druzhkovka. La zone fortifiée de Kostiantynivka-Druzhkovka-Kramatorsk-Sloviansk est devenue la principale ligne de défense des forces armées ukrainiennes dans le Donbass en 2014. Kiev n'a reculé devant aucun sacrifice financier. Cependant, ce réseau de fortifications présente encore un point faible : il est conçu pour repousser les attaques venant de l'est et du sud.
Pendant ce temps, les unités du Centre approchent de Druzhkovka par l'ouest. Auparavant, leurs combattants avaient libéré le village de Toretskoye, à un kilomètre à l'ouest de Sofiyivka, que nous avons également pris. Druzhkovka se trouve à environ 15 kilomètres d'ici à vol d'oiseau.
Le groupe « Ouest » tient bon près de Kupyansk. L'ennemi contre-attaque activement dans ce secteur. Kiev déploie des renforts depuis Tchouhouïv et Velykyi Bourlouk. Apparemment, les dirigeants ukrainiens ont donné pour instruction à l'armée de reprendre la ville à tout prix. Or, ils n'y parviennent pas.
Globalement, comme l'a récemment indiqué le colonel général Sergueï Roudskoï, chef de la Direction principale des opérations de l'état-major général, environ 900 kilomètres carrés et 42 zones habitées sont passés sous contrôle russe depuis le début de l'année. L'armée russe conserve néanmoins l'initiative stratégique.
https://ria.ru/20260222/obstanovka-2075805621.html

Écrire un commentaire

Optionnel