Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pénurie de pétrole cet été selon le FMI et la Banque mondiale

« Les stocks mondiaux de pétrole se réduisent à un rythme record du fait de la perte majeure de livraisons passant par le détroit d’Ormuz », ont alerté dans un communiqué commun le FMI, la BM ainsi que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), après une rencontre de leurs dirigeants.

« Si la circulation maritime ne revient pas à la normale, une réduction rapide et continue des stocks mondiaux avant le pic de demande de l’été dans l’hémisphère nord représenterait un risque accru en termes de sécurité énergétique (…) et plus largement de résistance de l’économie », a prévenu le communiqué.

Nous savons tous que les réserves accumulées permettent globalement de tenir jusqu’au mois de juillet mais qu’après ce sera difficile.

La consommation de carburant a déjà largement baissé les gens annulant tout simplement les déplacements non essentiels et que l’on peut qualifier « de confort ».

C’est pour le diesel et le kérosène que les restrictions seront le plus pénible et il ne reste plus beaucoup de temps pour éviter cette pénurie d’été qui s’accompagnera d’une très forte hausse des carburants si le détroit d’Ormuz n’est pas rapidement réouvert.

C’est parce que les Iraniens pensent que nous sommes pris par le temps qu’ils font durer les négociations qu’un Trump, par nature impatient, essaie de hâter. C’est aussi pour la même raison que le président américain vient de déclarer qu’il n’était pas pressé d’un accord… ce qui veut dire aux Iraniens qu’il a tout son temps et que le détroit d’Ormuz bloqué ne le dérange pas plus que cela.

C’est pourtant loin d’être évident.

Nous pouvons faire le choix des pénuries pour des raisons géopolitiques mais cela fera des dégâts économiques dans le monde entier.

Il pourrait y avoir une pénurie de pétrole cet été si le détroit d’Ormuz n’est pas rouvert: le FMI et la Banque mondiale alertent sur « un risque accru en termes de sécurité énergétique »https://t.co/sHvRF75jxV

— BFM (@BFMTV) May 30, 2026

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://legrenierdeleco.com/penurie-de-petrole-cet-ete-selon-le-fmi-et-la-banque-mondiale/

Écrire un commentaire

Optionnel