- Page 10
-
-
Sur Valeurs Actuelles, un militant CONTRÔLÉ pour avoir interrogé un sous-préfet.
Vendredi dernier, le sous-préfet Jean-Daniel Montet-Jourdran a été abordé par un militant (ex-G.I) lui reprochant de faire contrôler les terrasses plutôt que les quartiers chauds de Lyon. Après l'avoir accusé d'être un membre de l'extrême-droite, le représentant de l'État a arbitrairement soumis Clément Cormier à un contrôle de police.
-
Heidegger : « l'introduction du nazisme dans la philosophie » d'Emmanuel Faye
Disons tout de suite le but de ce livre : casser définitivement Heidegger et ne voir en lui que quelqu'un qui a transpiré le nazisme par tous les pores de sa peau depuis sa naissance jusqu'à sa mort et même au-delà. Toute son œuvre, même celle que l'on dit philosophique, serait donc «nazie».
Heidegger selon Emmanuel Faye ne s'est pas contenté d'être un nazi de circonstance, c'était même un dur, un radical parmi les nazis. La radicalité ne serait-elle qu'une coquetterie d'intellectuel que l'on a trouvée aussi chez Sartre, bien sûr pas pour les mêmes raisons, et qui prenait des postures «viriles» qui compensaient sa petite taille lorsqu'il déclarait : « un anticommuniste est un chien ».
-
La révolte gronde chez les pompiers
La cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté le mardi 24 août une requête effectuée par 672 pompiers professionnels et volontaires contre l’obligation vaccinale contre le Covid-19 qui leur est imposée par la loi du 5 août 2021, a annoncé la cour ce mercredi 25 août. La juridiction internationale a estimé que ces demandes étaient hors du champ d’application de l’article 39 de son règlement qui permet de la saisir selon une procédure d’urgence lorsque les requérants sont exposés à « un risque réel de dommages irréparables ».
-
Qui suis-je ? Georges Dumézil !
Les études indo-européennes, apparues à la fin du XVIIIe siècle et dominées à l’origine presqu’exclusivement par les linguistes, se sont progressivement étendues au domaine de l’histoire des religions et des sociétés. Au XXe siècle, le français Georges Dumézil (1898-1986) est venu renouveler en profondeur la discipline en établissant le caractère « trifonctionnel » des mythologies et des société indo-européennes. L’essayiste Aristide Leucate propose aujourd’hui une excellente synthèse du parcours de ce grand savant, dont l’œuvre a exercé une influence déterminante.
-
Passe sanitaire, crédit social à la chinoise… Thales au cœur de la société de surveillance
Mais en quoi le Great Reset a-t-il vraiment besoin du passe sanitaire pour se mettre en place ? Cette question dont on pressent l’importance grandissante depuis plusieurs semaines, et qui s’impose aujourd’hui comme la charnière explicative des politiques publiques, donne lieu à de nombreuses supputations. Il ne suffit en effet pas d’écouter les discours de la caste appelant tous à une ségrégation contre les non-vaccinés pour comprendre l’intention fondamentale de cette innovation. C’est en plongeant dans l’un des blogs de l’entreprise transnationale française Thalès que l’on comprend la stratégie d’ensemble qui se met en place, et les étapes qui suivront.
-
Infirmière: "On s'est senti trahie par le politique"
-
Paysage politique à l’aube de la présidentielle
Le politologue Pascal Perrineau estime que le Covid-19 va « provoquer un brouillage profond chez les électeurs, qui auront du mal à entrer » dans l’élection présidentielle. Il pense qu’une troisième force peut s’immiscer dans le duel entre Macron et Le Pen. « Elle est plutôt à droite, selon moi. »
Lire la suite ICI
Source : Les Echos, 26/08/2021
-
Jean Thiriart : prophète et militant 3/3
Un peu comme le fut le Piémont pour l’Italie. Toutes les rencontres de Thiriart au niveau international visaient cet objectif. Toutes ont échoué. Réaliste, Thiriart a renoncé à l’engagement politique, au lieu de reprendre son discours et d’attendre que l’occasion se représente, et même une meilleure occasion, celle d’avoir un grand pays auquel il aurait pu proposer sa stratégie : la Russie. Le destin de ce citoyen belge de naissance mais Européen de vocation a été étrange : il a toujours été “hors du temps”, surpris par les événements. Il les a toujours prévus mais a toujours été dépassé par eux.
-
Rommel, maître de guerre (Benoît Rondeau)
Benoît Rondeau est un spécialiste des campagnes d’Afrique du Nord et de Normandie de la Seconde Guerre mondiale.
Il signe le volume consacré au maréchal Erwin Rommel dans la collection “Maîtres de guerre” des éditions Perrin. Il ne s’agit donc pas d’une biographie classique mais d’un ouvrage visant à montrer l’influence exercée par Rommel, stratège hors pair.