Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Et Nasser vint 2/2

    4Af3NZBpRq_4uPE9tGp59kolATY.jpg

    • Peut-on à cet égard esquisser une comparaison entre Nasser et de Gaulle ?

    Avec les réserves qui s'imposent, eu égard à toutes sortes d'évidentes différences historiques, géographiques, culturelles et personnelles, assurément oui, et jusque dans leur style politique. Comme le général de Gaulle, le lieutenant-colonel Nasser alliait un fond de patriotisme indéracinable à un “empirisme organisateur” qui leur ont permis, à l'un comme à l'autre, d'aller beaucoup plus loin qu'ils ne l'avaient au fond imaginé en franchissant le Rubicon, le 18 juin 1940 et le 22 juillet 1952. Quant aux actes politiques, je me bornerai à rappeler que la rupture de De Gaulle avec l'OTAN renvoie au refus de Nasser d'adhérer au “pacte de Bagdad”, fomenté par les Anglo-Saxons pour entraîner les Arabes dans une guerre éventuelle contre l'Union soviétique, et que le discours de Phnom Penh répond à la conférence de Bandung.

    Lire la suite

  • L’EFFONDREMENT DE BIDEN RÉHABILITE TRUMP ET ACCUSE L’OLIGARCHIE MÉDIATIQUE !

    trumpillon-768x342.jpg

    Certes, on ne doit pas tirer sur une ambulance, mais doit-on la laisser fuir quel que soit le malade qu’elle transporte ? Celle sur laquelle il faut tirer sans retenue contient beaucoup de monde. Son passager le plus visible est le personnage dont on dit qu’il est le plus puissant du monde, Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, 46e Président des Etats-Unis.

    Lire la suite

  • Infertilité, avortement, idéologie du genre… L’occident en plein nihilisme

    infertilite-avortement-ideologie-du-genre-loccident-en-plein-nihilisme-800x450.jpg.webp

    La baisse de fertilité mondiale est un fait, constaté essentiellement dans le monde occidental (*). Au regard des progrès médicaux, cette baisse s’explique sans doute par un changement de mentalité des couples géniteurs ou encore par le mode de vie des pays, industrialisés de longue date, où elle est particulièrement remarquable.
    D’autre part, selon les données mises à disposition par l’Organisation Mondiale de la Santé, 42,6 millions d’avortements ont été pratiqués en 2020. Ce chiffre dépasse de loin celui des principales causes de décès dans le monde, note le Christian Post. (**)

    Lire la suite

  • Italie : 539 migrants récupérés au large de l’île de Lampedusa en une seule journée

    Les garde-côtes italiens ont « sauvé » 539 migrants d’un bateau de pêche qui dérivait au large de l’île de Lampedusa samedi. Un « sauvetage » qui a permis d’acheminer un nombre record de migrants sur l’île italienne en une seule journée. Le maire de l’île, Toto Martello, a décrit ce sauvetage comme “l’un des plus grands débarquements de ces derniers temps”.

    Lire la suite

  • Marseille, territoires perdus – Bienvenue, M. Macron !

    Macron

    Est-il possible de sauver Marseille ? Emmanuel Macron se rendra dans la cité phocéenne la semaine prochaine afin de présenter « un plan de lutte contre la drogue ». Ce déplacement intervient dans une période d’une extrême violence…

    Lire la suite

  • Et Nasser vint 1/2

    4Af3NZBpRq_4uPE9tGp59kolATY.jpg

    Héros de l'indépendance égyptienne face aux superpuissances, Gamal Abdel Nasser a marqué durablement de son empreinte le monde arabe et le Tiers-monde. Une courte biographie chronologique illustrée lui a été consacrée par Jacques Legrand et Michel Marmin qui préparait alors la présentation et les annotations d'un essai inédit de son auteur de prédilection, Dominique de Roux : Gamal Abdel Nasser (Âge d'Homme, 2000). Il rappelle dans cet entretien les grandes lignes de son action et analyse sa postérité.

    Lire la suite

  • Retour sur les manifestations de samedi

    Retour sur les manifestations de samedi

    Intervention de Yann Baly à Avignon samedi :


    Et voici une compilation des manifestations :

    À voir ici

  • 2 janvier 1919 : la menace spartakiste

    En proclamant la grève générale en Allemagne le 2 janvier 1919, les Spartakistes espèrent enclencher un mouvement insurrectionnel généralisé. Ils veulent tirer parti, au maximum, de la défaite de leur pays pour utiliser l'amertume de l'opinion comme un levier révolutionnaire.

    Lorsque, le 9 novembre 1918, le socialiste Scheidemann, vieux routier de la politique parlementaire, a crié, du balcon du Reichstag, « Vive la République allemande », en écho Karl Liebknecht, du balcon du château impérial déserté par les Hohenzollern, a proclamé la République socialiste.

    Lire la suite

  • Biden nie le désastre et ment à tout le monde, par Antoine de Lacoste.

    Il faut tout de même oser. Non content de nier la défaite américaine, Biden tente de la transformer en victoire et se félicite de la réussite de l’évacuation des Américains et des Afghans alliés : « Faire sortir 30.000 personnes en un peu plus d’une semaine est un grand succès pour nos forces armées », a-t-il déclaré, le 23 août, depuis la Maison-Blanche.

    Lire la suite