Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • À Marseille, la tournée médiatique d’un pouvoir impuissant, par Natacha Polony.

    Il n’y a pas de réponse unique à l’horreur qui se banalise dans les quartiers tenus par des dealeurs.
    Hannah Assouline

    Reconstruire la République, à Marseille comme ailleurs, ce n’est pas envoyer davantage de policiers, c’est avant tout instituer des citoyens là où il n’y a plus que des brutes toutes-puissantes, ceux qui les subissent et ceux qui les craignent ou aspirent à les rejoindre, rappelle Natacha Polony.

    Lire la suite

  • Trois opuscules contre Rousseau

    Les éditions Saint-Remi ont eu la bonne idée de réunir en un volume trois opuscules consacrés à Jean-Jacques Rousseau.

    Mgr Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, est l’auteur du premier opuscule présenté ici en fac simile sous sa forme originale datant de 1762. Pour être précis, il s’agit d’un mandement épiscopal condamnant le livre Emile, ou de l’Education, signé Jean-Jacques Rousseau, “Citoyen de Genève”.

    Lire la suite

  • Le salafisme en France, produit d’une lâcheté collective

    Interdire le salafisme en France ? C’est ce que défend à son tour Xavier Bertrand, candidat déclaré à la présidence de la République. Ce lundi, sur Europe 1, le président des Hauts-de-France a précisé : « On ne peut interdire de penser, mais de pratiquer et de ne plus diffuser ces idées séparatistes. Il y a 90 à 100 mosquées salafistes en France. Qu’est-ce qu’on attend ? (…) ».

    Lire la suite

  • Primaires de la droite : le casse-tête des Républicains

    casse-tete.png

    Si les  organisent des primaires, voilà qui pourrait les mener à la catastrophe. Mais si de primaires il n’y a pas, c’est le désastre qui menace. Comme toujours, Christian Jacob, son falot patron par intérim, hésite. Il est vrai que lors de l’édition précédente, en 2016, les deux ténors, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé (donné alors pour prochain locataire de l’Élysée) avaient dû s’incliner devant un François Fillon dont la victoire était, elle aussi, donnée pour inéluctable. On sait le résultat.

    Lire la suite

  • Pourquoi veulent-ils la peau de Didier Raoult ?, par Jacques PERTEK (Avocat).

    OPINION. Arrivé à l’âge de la retraite, le directeur de l’IHU Méditerranée infection de Marseille pourrait être écarté de ses fonctions d’ici au mois de septembre. Pour notre abonné, cette éventualité a un goût de manœuvre politique.

    Ce pays est extraordinaire. Il a formé beaucoup de grands savants, dont beaucoup se sont expatriés, souvent pour des raisons respectables. Il a formé de grands universitaires, dont beaucoup sont mis de côté par de vrais apparatchiks, ceux qui gèrent les carrières, et d’abord les leurs. Et certains s’acharnent contre un savant et un universitaire qui a fait une carrière remarquable.

    Lire la suite

  • 15 août 778 : Roland Le Preux

    Fruit d'une antique tradition populaire orale et composée à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle par un certain Turold, un long poème épique intitulé La chanson de Roland a suscité dans l'Europe féodale un enthousiasme durable et a servi de modèle éthique à de nombreuses générations de chevaliers. Ceux-ci brûlaient de s'identifier au héros principal de cette chanson de geste, le preux Roland, incarnation des vertus guerrières de notre race.

    Lire la suite

  • Jean-Paul Gourévitch : « On peut raisonnablement avancer qu’en 2021, plus de 25 % des habitants résidant en France sont d’origine étrangère »

    miniature-interview-crit-romain-bonnet-1-845x475.png

    « Bouleversement démographique » : c’est ainsi que nos confrères de CNews appellent les chiffres publiés par l’INSEE sur le poids démographique de l’immigration. Est-ce le cas ? Les chiffres avancés par l’INSEE vous semblent-ils crédibles?

    Il faut d’abord rappeler que les chiffres de l’INSEE récemment publiés datent de données collectées en 2017-2018 et que, par ailleurs, l’Institut ne prend pas en compte Mayotte, qui est pourtant un cas de figure majeur, et ne décompte pas non plus, et pour cause, les immigrés en situation irrégulière résidant en France (entre 400.000 et 700.000, selon les estimations les plus fiables). D’autre part, ces chiffres s’inscrivent dans une évolution continue depuis près de vingt ans.

    Lire la suite

  • Le rédacteur en chef de Politis mêlé à un trafic avec les clandestins

    Politis migrants

    Au moment où on annonce urbi et orbi un déferlement de réfugiés (vrais, faux, infiltrés) afghans en Europe c’est le moment de revenir sur une affaire estivale de trafics avec les clandestins où l’extrême gauche veut à la fois le beurre idéologique et l’argent du beurre financier.

    Politis, de Pierre Bergé à Gilles Wulus

    Nous avions consacré un premier article à Politis en 2015. Le journal avait été lancé en 1988 avec les fonds de Pierre Bergé par Bernard Langlois. 27 ans d’existence et 25 ans de pertes renflouées tant bien que mal.

    Lire la suite

  • UNE HUMANITÉ À LA RECHERCHE DU SENS.

    nietzsche-descartes-1024x456.jpg

    Schopenhauer réglait leur compte aux philosophes de l’histoire, à ceux qui voient dans le destin de l’humanité l’accomplissement d’un progrès vers une “parousie” laïque, non plus le retour du Christ, mais la “société sans classe et sans Etat”, l’Etat universel et rationnel, ou, dirait-on aujourd’hui, le gouvernement mondial d’un genre humain apaisé et voué aux échanges…  avec une formule lapidaire : “Ce que raconte l’histoire n’est que le songe lourd et confus de l’humanité.”

    Lire la suite