Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JÜNGER, HEIDEGGER ET LE NIHILISME 3/4

    Bien entendu, Heidegger n’ignore pas que le regard posé par Jünger sur la technique a évolué. Jünger a d’abord eu la révélation de l’importance de la technique au travers d’une expérience concrète : les batailles de matériel de la Première Guerre mondiale. Il a alors éprouvé, non sans raison, le sentiment que le règne de la technique allait inaugurer un nouvel âge de l’humanité.

    Lire la suite

  • “Les Européens ne pourront pas assimiler des millions d’Africains, ce n’est pas réaliste… L’immigration doit cesser”, par Julien Michel.

    DR

    L’un des plus célèbres penseurs politiques américains, théoricien de la “fin de l’Histoire”, Francis Fukuyama, le politologue de 68 ans et professeur à l’Université de Stanford, était en Grèce pour une Table ronde organisée par The Economist.

    Lire la suite

  • Face à l'immigration illégale

    6a00d8341c715453ef0278803c170b200d-320wi.jpg

    Un émoi relatif a sans doute traversé, ce 29 juillet, le monde de la bobocratie, avec l'arrivée place des Vosges d'une fournée d'immigrants campant devant des hôtels particuliers naguère habités, au temps de leur splendeur, par les Jack Lang et les Strauss-Kahn. Cette faute de goût disconvient certainement à Mme Hidalgo, et le lendemain 30 juillet, on y a mis bon ordre en expulsant les trouble-fêtes. En novembre une provocation analogue s'était produite et la municipalité parisienne en avait mis la nuisance, peut-être en partie à juste titre, au passif des autorités préfectorales, c’est-à-dire du gouvernement.

    Lire la suite

  • Le Puy-en-Velay : les nervis du Système s'en prennent à la Librairie "Arts enracinés", véritable espace de Liberté, ouverte récemment au coeur de la ville

    3428214099.jpg

    Un communiqué Maxime Sanial, directeur de la Librairie Art enracinés (Le Puy-en Velay) :
    La boutique Arts Enracinés subit depuis ces derniers jours une campagne très agressive de la part de diverses personnalités et organisations de gauche et d'extrême-gauche du Puy-en-Velay visant à nous faire interdire par les autorités (ils ont reçu une fin de non-recevoir car nous ne faisons bien sûr rien d'illégal) et à monter la population locale contre notre commerce et leurs gérants. Ils ont distribué des tracts en place publique ainsi que dans les boîtes aux lettres de la ville. Par ailleurs, ils ont convoqué la presse locale (L'Eveil, Zoom d'Ici et Le Progrès) pour répandre leur campagne.

    Lire la suite

  • Macron ou la liquidation de la Ve République.

    Dans l’idéal de la Ve République, le Président de la République devait être un homme au-dessus des partis, directement au contact du peuple, car élu par lui, et soutenu par lui lors des phases de démocratie directe, des référendums voulus par le Chef de l’Etat. 

    Lire la suite

  • La Petite Histoire : Carpentier, un boxeur français sur le toit du monde

    On le surnommait « le grand Georges » ou encore « le demi-Dieu ». Originaire du nord et d’origine modeste, Georges Carpentier a pourtant marqué l’histoire du sport français pour devenir une légende mondiale. Il a été un sportif hors-norme, réputé pour son intelligence, son panache mais aussi son élégance à la française. Le pugiliste deviendra le premier Français champion du monde de boxe anglaise, allant jusqu’à ridiculiser les britanniques sur leur propre terrain et susciter leur admiration sans borne. Malgré un « combat du siècle » perdu en 1921 face à Jack Dempsey, il conquiert l’Amérique et le monde, devenant un véritable dieu vivant de la boxe. Retour sur l’incroyable parcours de Georges Carpentier, le boxeur gentleman qui a porté haut les couleurs de la France.


    https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-carpentier-un-boxeur-francais-sur-le-toit-du-monde

  • L’indécence de Renaud Muselier ?

    capture-decran-2021-05-02-a-164536-845x475.png

    Un copain de prépa (c’était sous Giscard, il y a donc prescription) exhibait sur la porte de son armoire de chambre une cordelette avec une bonne dizaine de petits nœuds. Un grigri, peut-être ? Pas du tout. Sur un bout de papier, l’explication : « Chaque fois que je b…, je fais un nœud ». C’était évidemment faux et ce copain ne se prenait pas au sérieux. Certes, ce n’était pas de très bon goût mais que voulez-vous, tout le monde n’a pas fait ses classes à Buckingham Palace.

    Lire la suite

  • JÜNGER, HEIDEGGER ET LE NIHILISME 2/4

    Heidegger commence par contester que l’on puisse, comme Jünger cherche à le faire, donner une bonne « définition » du nihilisme. « En demeurant attachés à l’image de la ligne, écrit-il, nous découvrons qu’elle parcourt un espace, lui-même déterminé par un site. Le site rassemble. Le rassemblement recèle le rassemblé dans son essence. C’est le site de la ligne qui donne la provenance de l’essence du nihilisme et de son accomplissement » (p. 200). S’interroger sur l’accomplissement du nihilisme dont le monde tout entier est devenu le théâtre —en sorte que le nihilisme est désormais l’« état normal » de l’humanité —, impose donc de chercher à situer ce « site de la ligne » qui fait signe vers l’essence du nihilisme. Pour Heidegger, poser la question de la situation de l’homme dans son rapport au mouvement du nihilisme exige une « détermination d’essence ». Comprendre le nihilisme implique que la pensée soit ramenée à la considération de son essence.

    Lire la suite