Il y a, dans le Ve arrondissement de Paris, une plaque au nom de Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné puis décapité par un Tchétchène venu tout exprès l’attendre devant son lycée. À l’époque de sa mort, déjà, tout le monde, dans la courageuse hiérarchie de l’Éducation nationale, aurait bien aimé qu’il n’y eût, selon une tristement célèbre expression, « pas de vagues ». Mieux vaut laisser mourir l’école que de mourir soi-même. Lâché par ses collègues et ses chefs pour avoir seulement montré des caricatures du prophète de l’islam, Samuel Paty avait ensuite été, assez salement d’ailleurs, récupéré par les pompes et les œuvres de la République. D’où, parmi plusieurs autres hommages dérisoires, cette plaque.
- Page 3
-
-
Nanterre : selon Europe 1, Nahel, 17 ans, était connu pour 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires et avait été mis en cause à 5 reprises pour des refus d’obtempérer depuis 2021 (MàJ)
Le jeune Nahel, 17 ans, a été tué mardi matin par un policier à Nanterre après avoir tenté de se soustraire à un contrôle routier. Selon des informations Europe 1, il était connu pour 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires et avait été mis en cause à cinq reprises pour des refus d’obtempérer depuis 2021.