- Page 3
-
-
Plus de 50 % de la dette liés aux retraites. Le problème de financement des retraites c’est maintenant pas demain.
C’est un article du Figaro fort intéressant à lire (source ici) et intitulé « Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017 » qui repose quelques chiffres fondamentaux et remet l’église au milieu du village.
-
Moscou ne participera pas à la nouvelle mascarade sur la paix voulue par Zelensky
Moscou ne participera pas à la nouvelle mascarade sur la paix, réclamée par Zelensky
Le souhait de Zelensky de présenter un “plan pour la victoire” aux Occidentaux, ainsi que sa proposition pour de nouvelles négociations de paix en présence de la Russie, ne sont que des délires sans lendemain. Ce n’est pas en évacuant totalement la situation sur le terrain, de plus en plus catastrophique pour Kiev, que Moscou va entamer des discussions qui ignorent totalement ses intérêts et occultent le véritable bilan après 30 mois de guerre.
-
La galère est (presque) à l’eau, il ne leur reste plus qu’à ramer… dans le bon sens !
Synthèse nationale
Nous l’avons déjà écrit sur ce blog à deux reprises : le gouvernement que Michel Barnier vient de dévoiler ne peut, pour reprendre un propos d’Henri Guaino, qu’« assurer la continuité de l’État », c’est-à-dire expédier les affaires courantes, faute de majorité, de mandat et de véritable légitimité. Il n’y a donc pas grand-chose à en attendre, si ce n’est le service minimum.
De fait, le nouveau Premier ministre se trouve dans une situation impossible. Il va lui falloir tenir fermement à la fois le fouet et la barre afin de maintenir la discipline au sein de la chiourme gouvernementale et d’éviter les nombreux écueils qui ne vont pas manquer de jalonner sa route. Il va devoir louvoyer, composer, ruser, avec un objectif premier : durer.