Peut-on encore gouverner la France en agitant le gouvernail dans la partie la plus molle du centre mou ? Les premières semaines de Michel Barnier montrent clairement que non. Alors que Marine Le Pen doit rencontrer, ce lundi 25 novembre, le Premier ministre Michel Barnier, le retournement spectaculaire des lecteurs de… Boulevard Voltaire via la rubrique Votre avis est révélateur.
- Page 3
-
-
Kadyrov a trouvé l’origine des troupes nord-coréennes vues par l’Occident sur le front russo-ukrainien
Kadyrov a un statut spécial (il y a d’autres intervenants qui ont aussi l’art et la manière de pousser le bouchon un peu plus loin que ce que le font les «officiels» comme Poutine et Lavrov (1). Comme beaucoup de commentateurs il «galèje», il en rajoute à la mode méridionale et là il ramène la couverture aux Tchétchènes en notant qu’il y a dans leurs rangs «légendaires» un Coréen originaire de Sakhaline du nom de Dima. Ce serait à cause de lui que l’Occident aurait cru voir 1000 puis 10 000 Coréens. Ce ton de plaisantin face à l’art de se faire peur avec leurs inventions pour mieux ignorer le danger réel existe dans la presse chinoise mais encore plus dans la presse russe très prince sans rire. Et ils se sont beaucoup moqué également de Zelensky qui ne contrôle plus ses propos et se contredit de jour en jour, pire il en est à susciter la colère de son «bureau» son gouvernement. Ainsi il aurait donné l’ordre à la Rada (le parlement) d’évacuer les lieux, de suspendre les travaux face au tir de missile russe contre l’usine d’armement de l’ère soviétique de Dnipro, pour jouer au héros dans une conférence de presse où il se présenterait comme le seul restant au poste. Les Russes citent la colère de son «bureau» devant cet art de jouer cavalier seul (2).
-
Violences faites aux femmes… si on regardait de très près ?
En ce jour dédié aux violences faites aux femmes, il est bon de regarder la France dans son ensemble et la répartition de ces violences, département par département. Les départements arrivant en tête des violences faites aux femmes sont le 62, le 93 et le 13. Nous avons également les départements du grand-est, la région de Strasbourg, ceux du pourtour marseillais, ainsi que Lyon et le pourtour lyonnais. Dans sa région de lectorat le Dauphine-Libéré évoque ses propres chiffres. En Isère et dans le Vaucluse, le nombre de violences atteint respectivement 10,1 et 10,2 victimes pour 1 000 habitantes. La situation est encore plus dramatique dans les Hautes-Alpes et la Drôme, avec 11 victimes pour 1 000 habitantes dans les Hautes-Alpes et 11,4 victimes pour 1 000 habitantes dans la Drôme. Et dans les Alpes-de-Haute-Provence, le taux de victimes de violences conjugales enregistrées est de 12,6 pour 1000 habitantes. Au niveau national, c’est le Pas-de-Calais qui est en tête de ce classement de la honte : plus de 15 victimes pour 1 000 femmes en 2023. Suivi de près donc, par le 93 et le 13.