Les bombes destinées à tuer des hauts responsables du ministère russe de la Défense étaient camouflées dans une batterie externe et un dossier de documents, a précisé le service de presse du FSB.
Vague de tentatives d’attentats
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déjoué une série de tentatives d’attentats fomentées par les services secrets ukrainiens contre des hauts responsables de la défense russe à Moscou et contre des membres de leurs familles.
Les cibles étaient des militaires de haut rang du ministère russe de la Défense participant à l’opération militaire spéciale ainsi des membres de leur famille, a indiqué le service de presse du FSB.
« À la suite des mesures prises, quatre citoyens russes complices de ces tentatives d’assassinat ont été arrêtés », a-t-il indiqué.
Citoyen russe recruté par les services spéciaux ukrainiens
Le FSB a précisé que, pour commettre ces attentats, qu’ « un citoyen russe résidant en permanence en Ukraine depuis 2020 et recruté par les services spéciaux ukrainiens » était arrivé à Moscou depuis l’Ukraine en novembre 2024 « en transit via la Moldavie et la Géorgie » sous le couvert d’une fausse expulsion.
« Lors de son séjour sur le territoire de la région de Moscou, il a récupéré dans une cache un engin explosif improvisé et un système de surveillance vidéo. L’engin explosif camouflé en chargeur portable (une banque d’alimentation) avec des aimants attachés était destiné à être placé sous la voiture de service d’un haut fonctionnaire du ministère russe de la Défense dont le chauffeur était son proche parent », a déclaré le service de presse du FSB.
Les services secrets ukrainiens avaient prévu de déclencher la bombe à distance depuis le territoire ukrainien. Outre le superviseur des services spéciaux ukrainiens, les préparatifs de l’attentat ont également été coordonnés par l’épouse de l’agent, qui réside à Mirgorod, dans la région de Poltava en Ukraine, selon le FSB.
Après l’attentat terroriste, les services spéciaux ukrainiens avaient prévu d’assurer le départ de leur agent vers l’Ukraine, puis vers l’un des pays de l’Union européenne, a indiqué le service de presse du FSB.
Moscovite qui a recueilli des données sur les responsables du ministère russe de la Défense
Le FSB a également identifié un résident de Moscou recruté par les services spéciaux ukrainiens qui collectait des renseignements dans les lieux de vie et de travail de hauts responsables du ministère russe de la Défense et des membres de leur famille.
« Il a envoyé des photos et des vidéos à ses supérieurs pour préparer des attentats terroristes », a indiqué le service de presse du FSB.
« Un acte terroriste a été planifié contre l’un des responsables de la défense avec la participation de deux citoyens russes [tous deux ont également été arrêtés]. Ils ont été chargés de lui livrer un engin explosif improvisé camouflé en dossier de documents qu’ils avaient récupéré dans une cache dans la région de Moscou en utilisant les coordonnées qu’ils avaient reçues du citoyen ukrainien Ragozha, Vitaly Nikolayevich, né en 1988, originaire de Krasnodon dans la région de Lougansk, qui vivait en Pologne et travaillait pour les services de renseignement ukrainiens », précise le communiqué.
Des explosifs introduits en contrebande en Russie
Le FSB a saisi des engins explosifs improvisés et des appareils de communication chez quatre personnes.
Le département d’enquête du FSB pour Moscou et sa région a ouvert des enquêtes criminelles. En fonction de leur rôle, les détenus seront poursuivis pour trafic d’explosifs et d’engins explosifs, préparation d’actes terroristes, ainsi que pour haute trahison, passible de la réclusion à perpétuité en Russie.
Pierre-Alain Depauw