Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 2197

  • Blanche de Castille, première régente de France

    Blanche de Castille, première régente de France

    Blanche de Castille, successivement princesse, épouse de l’héritier du trône de France, reine, reine-mère et toute première régente du royaume de France jouera un rôle politique de premier plan auprès de son époux mais surtout auprès de son fils. Dotée d’une éclatante personnalité, elle saura diriger fermement les affaires de l’État tout en restant pleinement femme et ne cherchant pas à s’imprégner de valeurs masculines. Cela lui sera permis grâce à la considération dont jouissent les femmes au Moyen Âge, véritable âge d’or pour le beau sexe et époque propice au pouvoir féminin.

    Lire la suite

  • Le gouvernement adopte un moratoire sur les expulsions d’étudiants étrangers ayant fui l’Ukraine : “Il a été décidé qu’aucune OQTF ne serait appliquée”

    Le gouvernement a décidé d’un moratoire sur les expulsions d’étudiants étrangers ayant trouvé refuge en France après avoir fui la guerre en Ukraine, a indiqué l’exécutif lundi 4 juillet à l’AFP, évoquant également une aide financière pour les personnes qui hébergent des Ukrainiens.

    Lire la suite

  • L’âme romaine (Pierre Grimal)

    Pierre Grimal (1912-1996), membre de l’Institut, était un spécialiste du monde romain. Traducteur d’auteurs latins classiques, il est aussi l’auteur de nombreuses études sur Rome qui font référence.

    Cet ouvrage rigoureusement fidèle à l’histoire de la Rome antique est conçu sous la forme d’un dialogue entre un enfant, le jeune Marcus, futur empereur Marc Aurèle, et son précepteur, le philosophe Fronton. Ensemble, ils nous font revivre l’extraordinaire odyssée romaine, nous en font découvrir les conquérants et les combats épiques, les rois et les empereurs qui ont régné sur elle, ses bâtisseurs, ses décors, temples et monuments, et nous conduisent jusqu’à la pax romana. Avec un vrai talent d’écriture, Pierre Grimal aborde tous les aspects qui constituent l’âme romaine : ses légendes, son histoire, son patrimoine, son architecture, sa sociologie, ses cultes, ses fêtes, sa gastronomie, ses usages, ses coutumes.

    L’âme romaine, Pierre Grimal, éditions Perrin, collection Tempus, 224 pages, 8 euros

    A commander en ligne sur le site de l’éditeur

    https://www.medias-presse.info/lame-romaine-pierre-grimal/61025/

  • Concentrer les aides sur ceux qui roulent pour aller travailler et n’ont pas le choix !

    Vu sur Insolentïa

    Je peux aussi dire qu’une idée est bonne quand elle est bonne, mais attendez de lire la suite tout de même avant de croire que je tresse des lauriers à notre Bruno national.

    Ceux qui sont le plus sensibles au prix du litre de carburant ne sont pas les vacanciers. D’abord c’est optionnel les vacances et l’on peut toujours partir moins loin. Ce qui est indispensable c’est de pouvoir aller travailler et souvent, et c’est le cas dans mon petit coin de Normandie, où les transports en commun ne sont pas indigents, non, ils sont inexistants. Il n’y en a pas ! Donc tout le monde est en voiture.

    Lire la suite

  • Indépendance de l’Algérie : 60 ans de soumission, de repentance et de culpabilité mémorielle

    image001_1.png

    Le 5 juillet 1962, trois mois et demi après les accords d’Évian, l’Algérie devenait officiellement indépendante. S’ouvrait alors, non pas une période de paix et de prospérité, mais une guerre algéro-algérienne et une dictature socialiste révolutionnaire qui mènera à la ruine du pays. Cette violence et cette effroyable décadence étant d’ailleurs symbolisées par le massacre d’Oran le même jour et par les monstrueuses exécutions des harkis restés sur place, trahis et abandonnés par le pouvoir gaullien.

    Lire la suite

  • Une vague de licenciement chez Scopelec, sous-traitant du groupe Orange

    Un sous-traitant du groupe Orange annonce plusieurs centaines de licenciements. 

    Mercredi 6 juillet, Scopelec a annoncé un plan de sauvegarde prévoyant le licenciement de « plusieurs centaines de ses salariés ». Ce sous-traitant d’Orange assurait la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivre. Ce contrat est arrivé à son terme fin mars. Il représentait 40% de son chiffre d’affaires, estimé à 475 millions d’euros en 2021. Informée mi-novembre de la perte du contrat, Scopelec déplore n’avoir eu aucun signe avant-coureur de la part de son client quant à cette rupture et affirme ne pas avoir eu le temps de s’y préparer. L’entreprise a également annoncé le départ « dans les prochains mois » de son président du directoire, Thomas Foppiani.

    https://www.tvlibertes.com/actus/une-vague-de-licenciement-chez-scopelec-sous-traitant-du-groupe-orange

  • Elle a bon dos l’Ukraine, car les pâtes d’aujourd’hui sont faites avec le blé de l’année dernière!

    « Elle a bon dos l’Ukraine, car les pâtes d’aujourd’hui sont faites avec le blé de l’année dernière! »

    C’est une remarque faite par l’un de nos camarades lecteurs en commentaire su le site hier (qui sont loin d’être tous validés étant couché au lit pour covid).

    Je souhaitais revenir dessus, car si au premier abord cette remarque semble pertinente, en réalité elle nous envoie dans le mur et je vais vous expliquer pourquoi.

    Effectivement les pâtes que vous trouvez dans vos magasins aujourd’hui ont été produites avec du blé d’avant guerre donc du blé à bas-prix.

    Logiquement, ces pâtes ne devraient donc pas subir d’inflation.

    Lire la suite

  • Joseph Conrad, le voyageur au bout de l'être

    Conrad

    [Ci-dessus : Joseph Conrad par Walter Tittle, 1923-1924, National Gallery]

    On ne peut évoquer l'aventure en littérature sans se pencher sur le cas Conrad. Mais, avec lui, on s'éloigne radicalement des romans de marins de Stevenson et la seule île au trésor est celle de l'esprit, le trois-mâts, conquérant des sept mers devient le véhicule de la pensée de Conrad et le prétexte pour une aventure introspective.

    Lire la suite