Dandy, « homme couvert de femmes », ami d’Aragon, combattant de la Première Guerre mondiale, socialiste fasciste, directeur de La Nouvelle Revue Française pendant l’Occupation, Européen et Normand, attiré par la spiritualité de l’Inde, Drieu la Rochelle (1893-1945) est un écrivain de prime abord paradoxal. En proie au désespoir, il se suicide dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur de Gilles et du Feu follet, rêveur fragile et éperdu dans un monde déchiré, ne cesse de fasciner les lecteurs qui continuent à voir en lui leur « frère » et leur « semblable ».
Pour en parler, Julien Hervier, professeur honoraire de l’université de Poitiers, auteur notamment d’une monumentale étude, « Deux individus contre l’Histoire : Pierre Drieu la Rochelle et Ernst Jünger ». Julien Hervier a également participé à l’établissement de l’édition des Romans, récits et nouvelles de Drieu dans la collection La Pléiade (Gallimard).
l'information nationaliste - Page 2638
-
Les idées à l’endroit – Pierre Drieu la Rochelle : Auteur fascinant ou écrivain maudit ?
-
La libération de la parole politique sur le sujet de l’immigration
De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités :
https://www.lesalonbeige.fr/la-liberation-de-la-parole-politique-sur-le-sujet-de-limmigration/
-
Les causes lointaines de la guerre (André Chéradame)
André Chéradame (1871-1948) était un journaliste français spécialisé dans les questions géopolitiques de son temps, notamment dans la condamnation du pangermanisme et de sa propagande.
Il a travaillé au Petit Journal, fut directeur de la Revue L’énergie française et du bimensuel Le Français réaliste. Fervent patriote, il joua dès 1909 un rôle de propagateur dans la naissance du scoutisme en France. Il devint ensuite le premier Président du mouvement des Éclaireurs de France de 1911 à 1914.
-
EN IMMERSION - AU CŒUR DU SACCAGE DE PARIS
-
Le général de Gaulle : identité, souveraineté, dissidence
De Gaulle est cité par tous. Récupéré par tous. Mais ses convictions étaient à l’opposé du politiquement correct contemporain. Et ses propos, s’ils étaient tenus publiquement aujourd’hui, lui vaudraient la correctionnelle. Comme tous les ans, le monde se presse à Colombey-les-Deux-Eglises, le 9 novembre, pour commémorer la mort du général de Gaulle. Un géant par rapport aux nains qui lui ont succédé et s’en réclament. Indûment. Mais, cette année, l’un de ceux qui s’en réclament semble largement plus proche de la pensée du général que ses concurrents…
De Gaulle avait une conception essentialiste de la nation, à l’opposé de celle des négateurs de l’identité nationale. Sa conception de la souveraineté populaire était incompatible avec « l’état de droit », cache-sexe du pouvoir des juges. Florilège de citations rappelées par Jean-Yves Le Gallou.
-
Allocution d’Emmanuel Macron : France, pays merveilleux
Finalement, le covid a des côtés pratiques. Vous annoncez, en guise d’apéritif, qu’il faudra une troisième dose pour les plus de 65 ans et « les plus fragiles », s’ils veulent conserver leur passe sanitaire (on viendra probablement leur parler de la quatrième dans quelques mois) et puis, vite, on passe à la suite, au plat de résistance. Mais arrêtons-nous quand même quelques instants sur cette annonce. « Etre libre, implique d’être responsable, solidaire », explique le Président pour justifier cette décision. Belle formule pour dire que l’on continue sur la pente fatale des restrictions de libertés.
-
Les effets néfastes des éoliennes sur la santé reconnus par un tribunal
Une victoire inédite en France et qui fera date. Christel et Luc Fockaert, un couple de Fontrieu (Tarn) a remporté devant la cour d’appel de Toulouse son procès contre une compagnie éolienne.
La justice a reconnu que les éoliennes pouvaient avoir des effets nocifs sur la santé des riverains. La Cour d’appel de Toulouse dans un arrêt du 8 juillet dernier a déclaré : « Les nuisances sonores et visuelles produites par des éoliennes constituent un trouble du voisinage ». Le délai de pourvoi en cassation étant passé, le couple a donc obtenu gain de cause. Les éoliennes sont reconnues être la cause de différents troubles physiques tels que : maux de tête, vertiges, fatigue, tachycardie, acouphènes.
-
#94 - Jacques Sapir pour son livre "La Démondialisation"
-
Pologne : bientôt une barrière anti-migrants
Plus de 30 000 tentatives de passage illégal de la frontière depuis le début de l’année, dont plus de 3 500 en août, près de 7 700 en septembre et près de 17 300 en octobre : l’assaut migratoire lancé par la Biélorussie d’Alexandre Loukachenko contre la Pologne s’intensifie de mois en mois. Ce début de mois de novembre est en outre marqué par plusieurs provocations par des membres des services biélorusses armés et en uniforme pointant leurs armes ou tirant avec un pistolet lance-fusées en direction des militaires polonais.
-
Evola et le mystère hyperboréen
par Giovanni Sessa
Ex : https://www.centrostudilaruna.it/evola-e-il-mistero-iperboreo.html
Recueil des écrits du philosophe 1934-1970
Julius Evola était un écrivain prolifique. Outre un nombre considérable de livres, consacrés à des domaines de connaissance très différents, du dadaïsme à la philosophie, de l'hermétisme à la critique de la modernité, il a également écrit un nombre inhabituel d'essais et d'articles, publiés dans des revues et des journaux. Depuis des années, la Fondation Evola rassemble en volumes les différentes contributions du traditionaliste romain.