Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 2685

  • Mazzini, le révolutionnaire solitaire

    giusep11.jpg

    Giuseppe Mazzini (1805-1872) n'est pas seulement un des pères de l'unité italienne (avec Cavour, Garibaldi et Victor-Emmanuel II). Formé par le droit et la philosophie, il est également un théoricien moderne de l'idée républicaine, dans le contexte du Risorgimento (du verbe italien risorgere, resurgir), processus lent et complexe qui invente littéralement la nation italienne. Le rôle essentiel qu'il a joué dans l'histoire de son pays mérite autant d'être connu que l'héritage politique et intellectuel qu'il a laissé. C'est lui qui a élaboré le projet le plus cohérent et le plus moderne : rassembler l'Italie dans une république unitaire. Ayant passé l'essentiel de sa vie en exil, il est à l'échelle européenne l'un des principaux théoriciens de la démocratie moderne, du nationalisme et de la question sociale, ce qui a fait de lui l'un des adversaires longtemps redoutés de Marx. Ses idées restent actuelles sur de nombreux points : la politique comme religion civile ; les rapports entre les nations et l'union des peuples en Europe ; une conception politique et sociale qui s'efforce de concilier libéralisme, démocratie et socialisme, anticipant sur les conceptions du solidarisme voire du socialisme libéral selon des commentateurs actuels. 

    Lire la suite

  • Éric Zemmour : « Ce n’est pas la colonisation qui a permis à la France de se développer économiquement, c’est le travail des ouvriers français. Les colonies nous ont coûté très cher » (MàJ)


    Tout voir sur FdeSouche

  • Sonia Mabrouk fait le buzz : beaucoup de bruit pour rien, mais ce rien, c’est déjà trop

    capture-decran-2021-03-29-a-191027-845x475.png

    Par Marie d'Armagnac sur BVoltaire

    L’interview de Bruno Le Maire par Sonia Mabrouk sur Europe 1, le 18 octobre, a fait « le buzz », comme on dit dans le jargon des réseaux sociaux. Autrement dit, elle a suscité beaucoup de réactions. Lors de l’interview, elle demande au ministre s’il partage le diagnostic d’Éric Zemmour ou si « tout est faux dans ce qu’il dit ». Il lui répond qu’il est en opposition frontale avec lui. Elle, du tac au tac : « vous ne voyez pas la réalité, alors ? »

    Lire la suite

  • L’écologiste Sandrine Rousseau veut augmenter le prix de l’essence

    Alors que le prix du carburant n’a jamais été aussi  haut en France et que des milliers de Gilets Jaunes ont réinvesti les ronds-points ce week-end, la finaliste de la primaire écologiste Sandrine Rousseau estime qu’il faudrait augmenter le prix de l’essence et du diesel de 6 à 10 centimes d’euros. Pourquoi ? « Parce que le carbone, c’est ce qui nous met en danger » a-t-elle répondu ce lundi 18 octobre à Jean-Jacques Bourdin.

    https://www.tvlibertes.com/actus/lecologiste-sandrine-rousseau-veut-augmenter-le-prix-de-lessence

  • « Fake news » et récidive : Boulevard Voltaire grossièrement diffamé par Libération

    1280px-liberation-svg-845x471.png

    33 millions de visiteurs mensuels, c’est, selon Libération, la somme des visiteurs des dix plus gros sites de « désinformation » en France. « Un chiffre hallucinant », s’époumone le quotidien de gauche dans un article titré « Désinfosphère : Internet dans le facho business » paru ce 19 octobre.

    Lire la suite

  • Le modèle de la Macronie est la Chine de Xi Jinping, où le contrôle social est partout

    ob_a4905b_la-propriete-cest-le-vol-bmp-230x180.jpg

    De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités :

    Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a dénoncé, lors d’un discours prononcé le 14 octobre, le pavillon individuel – qu’habitent tout de même 55 % des propriétaires français ! – comme un « non-sens écologique, économique et social ».

    Pour bien enfoncer le clou, elle a précisé : « Le modèle du pavillon avec jardin n’est pas soutenable et nous mène à une impasse. »

    Lire la suite

  • Philippe Auguste, l’inventeur de la nation française (1180-1223)

    Philippe Auguste, l’inventeur de la nation française (1180-1223)

    Aux heures sombres de 1181, le jeune Philippe était enfermé dans Compiègne tandis que les comtes de Flandre et de Hainaut ravageaient les terres voisines. Le comte de Sancerre menaçait Bourges et le duc de Bourgogne attaquait Sens.

    Un chroniqueur anonyme met alors cette exclamation dans la bouche du jeune prince : « Quoi qu’il advienne à présent, les barons décroîtront en âge et en forces, quant à moi, avec l’aide de Dieu, je croîtrai en force, en âge et en sagesse. » Cette anecdote, parmi d’autres, renvoie l’image bien connue d’un prince très tôt convaincu de sa mission royale, appelé à devenir l’homme d’État habile à sortir à son profit de toutes les embûches. Il est vrai qu’au regard de l’œuvre accomplie, bien mieux connue que l’homme, il est difficile de ne pas suivre ce témoin quand il souligne que les événements lui donnèrent raison.

    Lire la suite

  • 2022 : Vers un ticket Laurent Wauquiez – Eric Zemmour ?

    2022 : Vers un ticket Laurent Wauquiez – Eric Zemmour ?

    En 2019, Laurent Wauquiez, alors président de LR, avait invité Eric Zemmour et disait de lui : “Un des intellectuels qui font du bien à notre pays », « Une des personnalités qui secouent », « Son livre (Destin français) invite au réarmement intellectuel », « Eric est ici chez lui». Depuis son renoncement à se présenter en 2022, dernier obstacle à une candidature d’Eric Zemmour, Laurent Wauquiez reste bien silencieux sur le psychodrame qui secoue son parti LR. Laurent Wauquiez se contente de twitter sur sa politique régionale et de réagir sur quelques sujets sérieux.

    Lire la suite