Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle hausse du nombre d’avortements en France

Nouvelle hausse du nombre d’avortements en France

2024, année de l’entrée de l’avortement dans la Constitution, est marquée par une hausse : 251.270 soit 7000 de plus qu’en 2023, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée jeudi matin. 2023 était déjà un record..

La hausse observée depuis 2022 se poursuit donc avec une légère augmentation de 2,87 % en 2024 par rapport à l’an dernier.

Le taux de recours s’élève désormais à 17,3 pour 1 000 (‰) femmes âgées de 15 à 49 ans. Avec, là encore, une augmentation de 2,3 points depuis 2021. La pratique est plus élevée chez les jeunes femmes, âgées de 20 à 29 ans. Depuis une trentaine d’années, l’avortement s’élève aussi progressivement chez les femmes de 25 à 39 ans.

Alors que la natalité s’effondre, le ratio d’avortement est en hausse. Cet indicateur donne le rapport entre le nombre d’avortements et le nombre de naissances vivantes une année donnée. En 2024, il continue de progresser avec un rapport de 38 pour 100 naissances vivantes.

Pascale Morinière, présidente de la Confédération nationale des associations familiales catholiques, souligne :

«La baisse du pouvoir d’achat des familles et le contexte de crise actuel diminuent la capacité à accueillir des enfants. Cela peut expliquer à la fois la chute de la natalité et de l’augmentation du nombre d’IVG».

La France présente un taux «extrêmement élevé» par rapport à d’autres pays européens. «En France, on réalise au moins deux fois plus d’IVG qu’en Allemagne, par exemple», poursuit-elle, regrettant «une absence de prévention alors que c’est une épreuve pour nombre de femmes».

Pour rappel, en 1974, Simone Veil déclarait à l’Assemblée nationale :

aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame.

Mais les militants de la culture de mort n’en ont cure.

https://lesalonbeige.fr/nouvelle-hausse-du-nombre-davortements-en-france/

Écrire un commentaire

Optionnel