Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gouvernement veut créer une Métropole de Paris

 

Le gouvernement veut créer à partir du 1er janvier 2016 une Métropole de Paris, qui pourra mener des politiques urbaines à l'échelle du cœur de l'agglomération, mais cette innovation institutionnelle suscite déjà l'inquiétude des élus de la région de droite comme de gauche.

 

 

La création de cette nouvelle collectivité territoriale est inscrite dans le projet de loi de décentralisation qui vient d'être transmis au Conseil d'État. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait en dévoiler officiellement les grandes lignes mercredi, parallèlement à ses annonces sur les transports franciliens.

 

François Hollande avait déclaré le 15 mai dernier, jour de son investiture, vouloir "créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne, capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".

 

Le projet de loi, qui a connu de multiples versions, a donné lieu à un bras de fer entre la mairie de Paris et la région Ile-de-France, et à d'intenses tractations entre le gouvernement et les élus.¢

 

 
Point d'achoppement des discussions: la question du logement, cruciale alors que le rythme annuel des constructions nouvelles tourne autour de 40.000 logements, soit 30.000 de moins que l'objectif fixé par la loi sur le Grand Paris.

 

 

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), a défendu la création d'une instance compétente à l'échelle du cœur de l'agglomération ("l'unité urbaine de Paris", soit 412 communes regroupant dix millions d'habitants), quand le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, PS lui aussi, est resté arc-bouté sur celle d'une autorité agissant à l'échelle de la région tout entière.

 

Au terme des discussions, la balance penche en faveur du maire de Paris. La future Métropole de Paris regroupera les communes de l'unité urbaine et pourra conduire des politiques en matière d'environnement, d'hébergement d'urgence et de logement.

 

Selon le schéma imaginé par le gouvernement, la région et l'État fixeront un objectif global de construction de logements à la Métropole, qui répartira en son sein le "nombre de logements à sortir", et en "subdélèguera" la construction à ses membres, a décrypté un bon connaisseur du dossier.

 

La Métropole de Paris sera administrée par un conseil métropolitain, composé du maire de Paris et des présidents des futures intercommunalités entourant Paris.

 

La loi prévoit la création obligatoire avant le 31 décembre 2015 d'"établissements publics de coopération intercommunale" d'au moins 300.000 habitants en Petite Couronne, 200.000 pour le reste de l'unité urbaine.

 

Une conférence métropolitaine, composée des membres du conseil métropolitain et des présidents du conseil régional d'Ile-de-France et des conseils généraux, permettra d'assurer la cohérence des politiques de la Métropole avec l'ensemble de la région.

 

 

TOUTES LES FORMATIONS POLITIQUES SONT MÉCONTENTES

 

 

Interrogé par la presse lundi à l'issue d'une rencontre avec M. Ayrault, M. Huchon a fait part de son désappointement, tout en disant espérer que le Premier ministre "continue à réfléchir". "On n'est pas, nous, complètement satisfaits des textes tels qu'ils sont présentés, nous voulons que le logement soit vraiment traité, qu'on offre vraiment des solutions pour construire du logement et que ça se fasse dans un esprit de coopération", a-t-il déclaré.

 

 

Les groupes politiques du conseil régional ont eux aussi critiqué plus ou moins vivement le projet de loi. L'UMP a dénoncé une "nouvelle usine à gaz" et l'ajout d'une "énième couche au millefeuille administratif, synonyme d'enchevêtrement des compétences et d'impôts toujours plus élevés".

 

 

EELV a fustigé "un coup fatal porté à l’égalité des territoires", tandis que le PS s'est alarmé d'un risque accru de "relégation des territoires périphériques"

 

Les commentaires sont fermés.