Le Laboratoire d’Analyse Politique de Nouvel Arbitre lance un observatoire des municipales qui vous proposera des analyses précises des enjeux attenants aux élections à venir.
Vous n’entendez pas souvent parler en bien de l’IFRAP dans les colonnes de Nouvel Arbitre. Cet organe libéral a cependant livré une analyse intéressante de la gabegie de la gestion socialiste des comptes de la mairie de Paris.
Paris ne compte que 3% de la population française mais 10% de notre produit intérieur brut. Depuis 1986 la municipalité recoupe également le département. Le budget de la capital est aujourd’hui de 7 milliards d’euros et finance des statuts professionnels souvent encore attachés à la fonction publique d’état ce qui est déjà un privilège incompréhensible pour nombre de Français. La Cours régional des Comptes d’affirmer dans son rapport : « La décision de ne pas opter pour l’équivalence générale des emplois de la ville avec ceux des agents territoriaux a , entre autres conséquences, celui d’emporter un coût budgétaire supplémentaire. ». Notons par ailleurs qu’entre 2002 et 2008 il y a eu une explosion des primes des collaborateurs de la mairie de Paris, ainsi la prime départementale pour le secrétaire générale a grimpé de 7 000 euros pour atteindre la somme rondelette de 40 000 euros.
Mais les nervis de Bertrand Delanoë nous répondraient, alertes, que l’action des bobos assemblés autour d’Anne Hidalgo fût positive pour le logement et l’action culturelle. Et en effet, on ne peut nier que bien des électeurs solfériniens seraient aujourd’hui au chômage si la mairie de Paris n’avaient construit de toute pièce une sphère pseudo culturelle qui ne survit que par les subsides très gracieusement accordés par les commissions de la Mairie. Le public, pourtant cultivé et éduqué, ne semble guère goûter aux élans du CentQuatre ou de la Maison des Métallos. Dommage pour les argumentaires de l’équipe sortante. Ainsi à la maison des Métallos consacre 90% de son budget à payer sa troupe et connaît des déficits importants tandis que le CentQuatre ne parvient pas à trouver un modèle économique viable notamment par manque de fréquentation. [...]
La suite sur Nouvel Arbitre