Marine Le Pen était citée à comparaître aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) , poursuivie par Jean-Luc Mélenchon dans une affaire de faux tracts distribués lors de la campagne des élections législatives, en mai 2012, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais
Sur ces tracts, au fond vert en référence à l’islam, la photo de Jean-Luc Mélenchon était accompagnée d’une phrase extraite de son discours à Marseille le 14 avril 2012 : « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb » et de la mention « Votons Mélenchon » en français et en arabe.
Le président du Parti de gauche avait porté plainte pour « manœuvre frauduleuse » et publication d’un montage sans le consentement de l’intéressé contre Marine Le Pen ainsi que contre deux militants locaux du FN pris en photo en train de distribuer ces tracts.
« L’inéligibilité est la seule sanction qui soit à la hauteur du délit », a péroré Me Raquel Garrido, l’avocate de M. Mélenchon. « Compte tenu de la période électorale nouvelle qui s’ouvre, municipales et européennes, la République doit dire à Marine Le Pen que ce type de comportement n’est pas acceptable», a ajouté l’avocate de Mélenchon dont le travail consiste visiblement avant tout à évincer un adversaire politique.