Une excellente analyse du parti d’extrême droite sur le site de l’Alliance royale
S’il y a une leçon à tirer de ces dernières élections c’est bien l’intégration de plus en plus évidente du Front National dans la mécanique républicaine. Il était déjà depuis longtemps nécessaire à l’oligarchie politique.
Sa stigmatisation a permis en effet d’isoler les mécontents du système tout en maîtrisant la contagion. Elle permettait aussi de forcer la "droite" à se recentrer pour éviter une dispersion des idées qui ne serait pas très républicaine, et à resserrer les rangs de la gauche contre le "danger nationaliste".
Mais les choses évoluent. Le FN devient un rouage du système par le jeu des triangulaires (autorisées à partir du seuil abaissé de 10% des suffrages exprimés), ce qui est nouveau : ainsi au premier tour le FN siphonne les voix du PS mais celui-ci retrouve son siège à la majorité relative. Bien sûr, pour être admis dans le jeu républicain, le FN a dû donner des gages. Jean-Marie Le Pen vantait les vertus du Décalogue et du droit naturel, mais la version bleu marine répond plutôt Droits de l’Homme et laïcisme, Jean Jaurès et 1789.... Le FN a changé d’ADN pour devenir un partenaire obligatoire parfaitement républicain.
http://www.actionfrancaise.net/craf/?Pour-etre-admis-dans-le-jeu