Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Anna : aucune suite aux abus policiers

Deux mois après les révélation sur l'histoire d'Anna, cette jeune Russe qui a raconté avoir subi des pressions de la police des Yvelines pour espionner les «Veilleurs» et la Manif pour tous, le ministère de l'Intérieur a enfin accepté de communiquer au Figaro les conclusions de l'enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur le traitement de son dossier de naturalisation. François de Mazières, député maire UMP de Versailles, s'étonne :

«Nous apprenons aujourd'hui que cette affaire grave n'a donné lieu à aucune suite, ou presque. Il est indispensable que le ministère s'explique, sous peine de donner le sentiment qu'il couvre une violation grave des droits fondamentaux.»

François Fillon a écrit, lundi, une longue lettre à Manuel Valls, avec copie à Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

«Il est inimaginable que des instructions aient pu être données aux services de police pour l'obtention d'informations, l'intimidation et la neutralisation de personnes ayant exprimé des opinions en opposition à la politique du gouvernement. Je vous rappelle que l'exercice des missions de police est subordonné au strict respect de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, de la Constitution, des conventions internationales et des lois». «De tels abus appellent une condamnation d'autant plus forte que ces faits sont susceptibles de recevoir une qualification délictuelle». «Faute de la communication des résultats de l'enquête, je saisirai le Défenseur des droits».

Mauvaise nouvelle : Christiane Taubira briguerait la succession de Dominique Baudis au poste de Défenseur des droits.

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.