Après Lille et Lyon, au tour de Paris d'être "sécurisée" par Génération identitaire. Comme le révèle Le Parisien, près de vingt militants du mouvement jeunesse du Bloc identitaire se sont donné rendez-vous dans le métro de la capitale vendredi en début de soirée pour sécuriser les lignes de transport urbain.
La "tournée anti-racaille" n'a pas duré très longtemps. Après avoir emprunté plusieurs rames de métro sous le regard surpris des passagers, comme l'indique le quotidien, les jeunes d'extrême droite, tous vêtus d'un anorak jaune, ont mis un terme à leur opération après 45 minutes vers 20 heures 30, sans qu'il y ait eu un seul incident.
Des opérations dénoncées
Si "Génération identitaire n'exclut pas de réitérer cette initiative dans les semaines qui viennent", d'après son porte-parole cité par Le Parisien, il lui faudra probablement cette fois demander une autorisation. La préfecture de police et la RATP ont en effet indiqué n'avoir reçu aucune demande d'autorisation pour la "patrouille" de vendredi.
Génération identitaire s'est déjà fait remarquer pour ses opérations dans les métros lillois et lyonnais au mois de mars dernier. L'initiative n'avait alors pas vraiment plu. La Ligue des droits de l'homme de Lille avait notamment dénoncé dans un communiqué "l'action menée dans le métro par les identitaires, groupuscule d'extrême droite", réclamant à la préfecture du Nord et au gestionnaire du réseau de transports en commun lillois "d'interdire et de sanctionner" ces opérations.