A l’approche des prochaines mobilisations, La Manif Pour Tous s’inquiète de ladéconstruction de la politique familiale malheureusement confirmée par le Président de la République lors de sa conférence de presse d’aujourd’hui. Alors que François Hollande a fait le constat de son échec dans les domaines économiques et sociales, il n’a pas remis en cause sa politique anti-familiale.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les familles en cette rentrée 2014. Alors que l’entrée en vigueur de la réduction déguisée mais bien réelle du congé parental n’a été suivie d’aucun décret d’application laissant les parents dans le flou le plus total, la CAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) a annoncé que l’Etat souhaite faire 1,4 milliard d’euros d’économies, remettant ainsi en cause l’objectif de créer 100 000 places de crèches d’ici 2017. C’est le directeur de la Sécurité Sociale, rattachée au Ministère de la Santé et des Finances qui a demandé au président de la CAF de réduire son budget de 1,4 milliard d’euros d’ici 2017. Pourtant, en juillet 2013, une convention d’objectifs et de moyens signée par la CAF avec l’Etat prévoyait que les ressources du Fonds National d’action sociale (qui finance les crèches, centres de loisirs et autres actions sociales en faveur des jeunes) augmentent de 7,5%, assurant ainsi la création de 200.000 nouvelle solutions d’accueil pour les 0-3 ans, dont 100.000 en crèche. Malgré le démenti de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, La Manif Pour Tous dénonce cette nouvelle attaque portée aux familles.
Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, déplore aussi :
« Autre menace qui pèse sur les familles, la suppression de la prime de naissance de 920 euros pour les familles de 2 enfants : si le gouvernement continue sur cette lancée, l’enfant va devenir un « produit » - puisqu’il conçoit l’enfant comme un objet en tolérant la GPA - de grand luxe accessible seulement aux plus aisés ! ». « Nous dénonçons également la réduction annoncée du congé parental à un an seulement au lieu de 3 ans pour les familles de 2 enfants, alors même qu’il n’y a pas assez de places en crèches pour garder ces enfants. Quelle incohérence dans ces mesures qui pénaliseront encore plus les familles ! Comment feront-elles demain ?".
La Manif Pour Tous invite les français à se mobiliser le dimanche 5 octobre pour exiger du gouvernement qu’il cesser son entreprise de déconstruction de la famille.