Bataille de chefs à l’UMP, on en avait l’habitude. Nicolas Sarkozy sort du bois et dévoile ses idées pour 2017, toujours entre show-biz et politique. Surfer sur la vague du mécontentement des Français n’est pas difficile, surtout quand on est à peine mieux qu’Hollande. M. Sarkozy nous a habitués à l’ouverture à gauche, qui a été somme toute la gauche au pouvoir avant l’heure ...
Quand à M. Juppé, toujours aussi froid et distant par rapport à tout, il n’inspire pas vraiment confiance non plus. Entre un loup post-soixanthuitard (même s’il s’en défend) et un chiraquien, la France a du souci à se faire... Evidemment M. Juppé a reçu le soutien de M. Chirac lui-même alors que sa femme soutient Sarkozy ...
M. Juppé incarne l’immobilisme et la mollesse d’une France post-gaulliste. Beaucoup de promesses pour pas grand-chose. Les ténors de la droite de gouvernement tiennent le même discours qu’il y a dix ans. Pour eux rien n’a changé, ni la situation économique, ni la montée du FN. Ils sont sur leur petit nuage, et en sont encore aux guerres d’appareil.
En vérité, ni Sarkozy, ni Juppé, ni Fillon n’incarneront la France et ses espoirs, puisqu’ils font partie du pays légal. Ils ne connaissent pas le pays réel, ses souffrances, ses doutes et ses colères. Il faut vivre au sein du Peuple pour le connaître et pouvoir l’écouter. La droite classique joue le même jeu que la gauche vis-à-vis du Front national. Le FN, ultime repoussoir de la bien-pensance, qui n’incarnerait pas les idéaux de la France etc ... On connaît la chanson. Le FN n’est-il pas, avec l’ensemble des nationalistes et patriotes français, le dernier espoir du pays réel de survivre et de se faire entendre ?
Et les traditions, notre Histoire dans tout ce fatras médiatique ? On en n’entend pas parler. Comme s’il fallait oublier d’être Français. 200 ans de relativisme révolutionnaire ont imposé aux soi-disant "citoyens du monde" une vision plus qu’édulcorée de notre Patrie. Il ne faudra pas compter sur la "droite" pour relever l’image symbolique de notre pays. La droite n’est que la caution légale de la division systématique des Français.
La République, de gauche comme de droite, c’est l’Histoire coupée en deux et le peuple divisé. Alors, bonnet blanc ou blanc bonnet en 2017 ?
Philippe Perrin