Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dette et le déficit des collectivités locales explosent et triplent en un an !

Selon un rapport qui doit être rendu publique courant octobre, et dont le JDD donne quelques éléments, le déficit des collectivités locales a presque triplé en un an et leur dette a explosé. Avec la belle gestion des élus socialistes – ces derniers détiennent la quasi-totalité des pouvoirs locaux -, l’endettement des communes, départements et régions est passé de 3,7 milliards d’euros en 2012 à 9,2 milliards en 2013. Désormais l’endettement des collectivités locales pèsent 10% de l’endettement national contre 3% en 2012.

Plusieurs raisons peuvent sont évoquées par le rapport :

  • L’augmentation de la masse salariale : fidèle à son idéologie, la gauche embauche ! La masse salariale a augmenté de 3,1% en 2013 après une progression de 3,5% en 2012, et précise le JDD, avec « le poids des régimes indemnitaires particulièrement favorables ».
  • La création de structures intermédiaires qui a pour conséquence le point précédent, les collectivités nouvelles venant en supplément de celles existants déjà par ailleurs, avec tout ce que cela représente de dépenses supplémentaires en terme de personnel, d’immobilier et d’infrastructure en tous genres.
  • Les transferts de charge de l’Etat vers les collectivités locales. Ainsi Michel Sapin, ministre de l’économie, peut se gausser : « Nous voyons que ces collectivités locales ont vu leurs frais de fonctionnement augmenter au cours de ces dernières années, alors que l’Etat, lui, faisait des efforts pour maîtriser son fonctionnement ». L’Etat n’a rien maitrisé du tout, il s’est contenter de se débarrasser de compétences et de charges sur le dos des collectivités locales sans en transférer les recettes !

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.