Nous vous proposons une traduction approximative des 13 points de l'accord de Minsk, à partir d'une version anglaise de celui-ci, trouvée ici. A noter qu'au moment où nous faisions cette traduction, il nous était impossible de trouver le même document directement en français, sur la première page d'une recherche "google". "Nos" médias n'en faisaient qu'une vague recension, mais de nombreux commentaires, naturellement tous fortement hostiles à la Russie (pour s'en faire une idée, voir notamment celui-ci).
Les lecteurs que l'anglais n'effraie pas trouveront ici le commentaire nuancé d'un site pro-russe. A grand trait, l'accord passé est plutôt, voire franchement, favorable aux sécessionnistes et à la Russie. On peut donc s'attendre à ce que de multiples soubresauts conduisent plus ou moins rapidement à l'échec de sa mise en œuvre.
Prions donc Notre Dame de Fatima qu'il n'en soit pas ainsi, et qu'une paix durable et équilibrée revienne dans ce pays. Sinon, n'éludons pas le pire.
Mesures de mise en œuvre de l'accord de Minsk
- Cessez-le-feu immédiat et complet dans certains secteurs dans les régions de Donetsk et de Lugansk de l'Ukraine et exécution stricte de celui-ci commençant à 00,00, heure de Kiev, le 15 février
- Retrait de toutes les armes lourdes par les deux parties à égale distance, pour créer une zone de sécurité d’ au moins 50km entre eux pour des systèmes d'artillerie de calibre supérieur ou égal à 100mm, une zone de sécurité 70km pour des systèmes de lance-roquettes multiples et une zone de sécurité 140km au loin pour le système de LRM Tornado, Uragan, Smerch et les missiles tactiques Tochka.Pour les troupes ukrainiennes ces distances s'appliquent à partir de la ligne réelle du contact. Pour les forces armées de certains secteurs des régions de Donetsk et de Lugansk elles s'appliquent à partir de la ligne de contact selon le mémorandum de Minsk du 19 septembre 2014.Le retrait des armes lourdes ci-dessus commencera pas plus tard que le deuxième jour après le début du cessez-le-feu et sera accompli dans les 14 jours.L'OSCE, avec le soutien du groupe tripartite de contact, contribuera à ce processus.
- La surveillance et la vérification effectives du cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes seront assurées du côté de l'OSCE dès le premier jour
Lire la suite "Ukraine : l'accord de Minsk"
Posté le 13 février 20