Qu’est-ce qui ronge vraiment la République de l’intérieur : l’abstention ou les manœuvres désespérées des gouvernants socialistes pour tout régimenter ?
Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée, veut rouvrir les listes électorales aux citoyens actuellement non inscrits, afin qu’ils puissent voter lors des prochaines élections régionales. Normalement, chaque personne désireuse de voter doit s’inscrire sur les listes électorales le 31 décembre de l’année précédente. Or, l’Assemblée nationale examine, depuis lundi, une proposition de loi du groupe socialiste visant à permettre la réouverture exceptionnelle des délais d’inscription sur les listes électorales pour les élections régionales de décembre prochain.
Guillaume Larrivé, le député UMP de l’Yonne, y voit « une manipulation électorale » du gouvernement : « L’expérience récente montre que les petites manœuvres, les mauvaises intentions se retournent très souvent contre leurs auteurs », a-t-il lancé dans l’Hémicycle, avant d’ajouter : « Nous avons pu constater que les intentions les plus désagréables du pouvoir socialiste ont été hier sanctionnées, comme le seront sans doute les prochaines. Rendez-vous aux élections régionales ! »