Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conversions à l'islam : le second effet Charlie

Les conversions à l'islam sont en forte hausse en janvier 2015 par rapport à Tan dernier. Un inattendu effet Charlie, qui soulève bien des questions sur les motivations de ces nouveaux convertis. Syndrome de Stockholm, vide existentiel, sombre goût pour la puissance? Coup de projecteur sur un inquiétant phénomène.

Pour une fois, c'est un grand média qui révèle l'affaire: selon RTL, le nombre de conversions enregistrées dans les grandes mosquées de Paris, Lyon et Strasbourg est en forte hausse en janvier 2015 par rapport à janvier 2014 : +100 %, 20 % et 30 % respectivement. Pas d'affolement, nous parlons de 40 conversions le mois dernier au lieu de 22 en janvier 2014 pour la grande Mosquée de Paris. Un chiffre qui s'inscrit pourtant dans un double contexte qui le rend passablement inquiétant. La toile de fond, c'est le nombre de conversions qui croît de 20 % par an depuis 2010, le Ministère de l'Intérieur évaluant pour sa part les conversions à 4000 par an. Bref, les nouveaux convertis se comptent par dizaines de milliers. Une faible part se radicalise, parfois jusqu'à prendre les armes : ils représentent tout de même 20 à 25 % des quelque 1200 combattants français de Daesh. Mais c'est bien sûr le rapprochement avec les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'hyper-casher qui rend le chiffre choquant par l'effet repoussoir que l'on associerait plutôt à de tels actes.

Qu'est-ce qui motive ces nouveaux convertis ? RTL nous offre dans son journal du 10 février un témoignage idyllique : Eloïse, 18 ans, qui vient un mois jour pour jour après l'attentat faire sa profession de foi comme réponse à l'attentat. Elle souhaite témoigner que l'islam, cette religion de paix et d'amour, est bien loin de tous les amalgames faits avec les terroristes.

Néoromantisme mortifère

La jeune fille qui pose un geste plein de bons sentiments, opportunément placée sur le chemin des journalistes pour dire exactement ce qu'ils souhaitent entendre... Bonne opération de communication en mode bisounours? Probable. Il faut d'ailleurs se souvenir que les jeunes femmes constituent des proies de choix pour les conversions... et la radicalisation. Leur « imaginaire [...]se nourrit de l'idée qu'un homme capable de mourir pour ses convictions est forcément sincère et fidèle », explique le sociologue Farhad Khosrokhavar, directeur d'études à l'Ehess (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales) évoquant un « néoromantisme mortifère ».

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si une recherche Google avec les termes « témoignage conversion islam », donne en première page 9 témoignages féminins, tous très favorables, pour une seule occurrence de témoignage masculin. Ils concourent aux conversions dites « relationnelles » : des convertis souvent jeunes et modestes, qui découvrent l'islam au contact d'amis, « séduits par l'Islam égalitariste [...]. mais aussi par l'appartenance au groupe solidaire et protecteur que représente l'Oumma. » détaille Franck Frégosi, chercheur au CNRS. La seconde grande catégorie de conversion, selon ce spécialiste de l'islam, est dite « rationnelle » et concerne plutôt, dans les catégories sociales favorisées, les personnes en quête de spiritualité.

Soumission contre tranquillité

Notre chercheur oublie juste de parler du vide spirituel et existentiel qui est caractéristique de nos sociétés « développées » et qui pousse de plus en plus de nos concitoyens à trouver un sens à leur existence dans des religions plus ou moins exotiques. Si les bobos s'intéressent encore un peu au bouddhisme façon Dalaï-Lama, les jeunes de banlieue seront plus tentés par l'Islam, par conformité avec leur environnement, mais aussi parce qu'il offre le sombre attrait de la puissance et de la force, dont les attentats récents sont une illustration. Ces attaques diffusent en outre un climat de violence et d'inquiétude qui pousserait certains à chercher la protection et la sympathie des plus forts en se convertissant, à l'instar du syndrome de Stockholm. La conversion en échange de la tranquillité, c'est non seulement la thèse de Houellebecq dans Soumission (dont on vient à prier qu'il ne soit qu'un best-seller et non un ouvrage prophétique...), mais aussi celle de nombreux activistes musulmans, les plus fondamentalistes nous rappelant même que les otages de Daesh qui s'étaient convertis en espérant être épargnés furent tout de même exécutés...

 

Richard Dallaux monde & vie 25 février 2015 

Commentaires

  • J'exprime ici mes remerciements envers l'auteur de cet article , concernant sa trés grande lucidité.

    L'on peut mettre également en lumière le fait que les "convertis" surtout méconnaisse l'histoire concrète de cette islam auquel il adhérent de manière totalement irresponsable et imprudente, dans la mesure ou ce mouvement cultuel , depuis son émergence au 6°siécle , est objectivement la cause de millions de victimes, car il ne s'est propagé , que par la force de conquêtes militaires d'une violence extraordinaire.

    On peut comprendre que des jeunes abrutis , fascinés par la force et l'aventure violente , choisissent la conversion et le radicalisme , dans le but de s'afficher dans le "camp des forts", par mépris des autres jeunes de leur âge, dont la fragilité existentielle et la vulnérabilité mentale, les dégouttent profondément

    On peut également saisir que bien des personnes , prenant conscience de la montée inexorable de la puissance de l'islam, et l'affaiblissement tragique et dangereux de la chrétienté, aient plutôt tendance à se convertir plus ou moins sincèrement, dans le but d'échapper à des réactions de rejet de la part de leur entourage, et par souci de conformisme social, aboutissant à en faire des individus grégaires, devenus incapables de développer une quelconque démarche intellectuelle et morale autonome .

    En revanche nous pouvons beaucoup plus nous interroger sur l'attitude des femmes envers l'islam, en nous demandant si ces dernières ont parfaitement pris en compte la nature authentique de la condition féminine dans les pays ou cette religion tient lieu de religion d'état officielle. je me demande comment ces jeunes écervelées font pour éluder totalement la réelle situation d'esclavage auquelle sont soumises les femmes en pays musulman, ou les pires interdits et les horribles lapidations dont les femmes sont victimes , sont là pour prouver, que l'islam est à 100 lieux de la fameuse religion de paix que nos politicards pourris et nos connards de journaleux TV nous rabattent les oreilles à longueur d'émission du 20 h !

    Donc dans le domaine de ces "conversions" on est dans le régne du vraiment N IMPORTE QUOI! mais ce phénomène effectivement alarmant et catastrophique ,nous renvoie à une population française ayant perdu tout repaire moral et spirituel, en ayant dramatiquement rejeté, de manière totalement inconsidérée, la doctrine chrétienne fondamentale de la Sainte Eglise . De fait l'athéisme pratique ou militant débouche obligatoirement sur un vide existentielle abyssal, dont la seule sortie et l'adhésion hallucinante aux pires erreurs intellectuelles et mentales, que l'on observe dans ce spectable invraisemblable de conversions à l'islam !

Les commentaires sont fermés.