A l'heure où Nicolas Sarkozy vient de conclure un accord électoral et donc politique avec l'UDI pour les régionales, il n'est pas inutile de s'intéresser aux récentes déclarations de Jean-Pierre Raffarin (LR, ex-UMP) et Yves Jego (UDI)... A entendre les propositions de ce dernier concernant les immigrés clandestins appellés désormais pudiquement "migrants", il n'y a pas grande différence d'approche :
"Je propose qu’on nomme très rapidement un secrétaire d’Etat aux migrants. Que ce secrétaire d’Etat aurait deux tâches. Une première d’organiser les choses dans notre pays. Je ne serais pas choqué qu’on dise que chaque commune doit accueillir 0,10 ou 0,20% de sa population à travers des gens qui sont demandeurs d’asile"
Pour mémoire, la proposition de Jean-Pierre Raffarin (LR, ex-UMP) :
"Nous avons dans notre monde rural un déficit démographique important. Très souvent, on ferme des écoles. On pourrait très bien en sauver un grand nombre en faisant en sorte qu'une, deux ou trois familles puissent venir dans un certain nombre de villages. On ferait en sorte que l'étranger, au lieu de venir déranger, vienne sauver un territoire, participe à une dynamique. Si c'est à doses humainement acceptables par les uns et par les autres, l'intégration est globalement réussie".