A quelques jours d'une nouvelle décision de justice suite à l'appel formé par le FN, Lorrain de Sainte-Affrique livre son analyse sur cette crise familiale et politique :
(...) Un arrangement liant Marine Le Pen à son père serait l’issue la moins dommageable pour celle des deux qui a le plus à perdre, la présidente du Front National. Son père, lui aussi, se trouve pénalisé à plusieurs titres par ce duel spectaculaire, passé de la guérilla larvée à l’affrontement en terrain découvert ; bref, ni l’un ni l’autre, à terme, ne pourra se prévaloir d’une victoire totale.
Pour Jean-Marie Le Pen (...) il y a cette tentative d’élimination de la scène publique venue de son propre camp. Pour Marine Le Pen, à ses dépends, on notera l’exposition aux yeux de tous de traits de caractère pouvant générer plus de défiance que de confiance dans l’opinion. Poussée au parricide symbolique, elle apparaît prête à tout pour atteindre ses buts, soutenue par un clan d’ambitieux, sans que l’on sache au fond qui manipule qui, qui est dominé par qui.
Jean-Marie Le Pen vient de gagner deux manches judiciaires ; je ne crois pas que sa fille puisse prendre une autre voie que celle de la négociation. Maintenant que le coup est manqué, reste "la paix des braves". Sinon, elle s’enfoncera… Je crois. Et elle y laissera des plumes en terme d’image : dans quelle famille regrettera-t-on l’absence de semblable progéniture ? (...)
Si l’objectif était de faire passer Jean-Marie Le Pen pour un "vieil emmerdeur frustré" ne supportant pas que ses successeurs réussissent mieux que lui, un saboteur induisant une opération de terre brulée, le message en aura atteint beaucoup chez ceux qui, sensibles aux sondages, se voient arrivés à des postes flatteurs, sans trop de mérite. D’un autre côté, Le Pen le vieux actionne ses réseaux à lui, dont les contours sont flous, sauf qu’on est certain qu’ils existent, dans le Front national, et aussi à l’extérieur. Contrairement à l’opinion encore majoritaire, je pense moi qu’il y a un authentique suspense (...)
Les Français avaient, jusqu’à présent, une connaissance très partielle du caractère de Marine Le Pen. Le côté "comme son père moins les outrages de son père", lui avait ouvert un espace médiatique dans un climat quasi institutionnel. On investit sur elle, dans des domaines multiples. Si le parricide rate, le retour de bâton sera douloureux."
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html