Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marie le Pen est exclu du Front National


55d5e234667476c8bd811300
Le bureau exécutif du FN vient de publier un courtcommuniqué :

"A l'issue de la réunion qui s'est tenue ce jour, le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l'exclusion de M. Jean Marie Le Pen comme membre du Front national. La décision complète et motivée sera notifiée prochainement à M. Le Pen."

Bruno Gollnisch, qui avait prévenu qu'en pareil cas il ne resterait pas sans réaction, avait déclaré plus tôt sans encore connaître la sanction :

"Ne doutez pas de la solidarité de nombreux Français à l'égard de Jean-Marie Le Pen. […] Mais beaucoup seraient meurtris, révoltés, par l'injustice envers un homme exceptionnel auquel, nous n'en doutons pas, l'Histoire rendre justice.

Quand je vois des personnes qui doivent l'essentiel de leur statut politique à l'action passée de Le Pen et de tous ceux qui l'on soutenu et entouré, participer à sa lapidation médiatique, je trouve que cela manque vraiment de décence"

Une "issue logique" pour Marine le Pen via l'AFP :

"Jean-Marie Le Pen a enclenché un processus dont il connaissait l'issue en multipliant les fautes depuis de longues semaines, qui ne pouvaient qu'entraîner une décision de ce type"

Bruno Gollnisch vient de déclarer de son côté sur BFMTV :

"Cette décision me paraît politiquement désastreuse. Moralement choquante."

Dans un entretien accordé au JDD, Marie-Christine Arnautu, pourtant membre du bureau exécutif, déclare qu'elle n'était même pas au courant de la décision :

"Je viens de l'apprendre en lisant le communiqué publié. Je suis très surprise, d'autant qu'en quittant le siège du parti, tout à l'heure, j'avais compris que le bureau exécutif devait se retrouver vendredi matin pour discuter de nouveau le sujet.

Certains, comme Louis Aliot ou moi-même, sont partis avant la fin des débats. Mais, encore une fois, nous devions nous revoir vendredi matin ou communiquer par mail. Je trouve très étonnant que le communiqué soit sorti aussi vite. C'est comme s'il avait été préparé en avance. Je réagis à chaud, mais je déplore cette décision et la méthode opérée. Tout cela est assez surprenant (...)

Son exclusion du parti aura un impact négatif sur le plan moral - on ne jette pas comme ça, à 86 ans, le père fondateur de son parti - mais aussi sur le plan politique pour le FN.

Je peux me tromper, mais les candidats FN aux prochaines régionales risquent de subir les conséquences directes de cette décision. Nous donnons l'image d'un parti divisé et une partie de nos militants peuvent être déçus."

Tout cela donne de belles perspectives de prolongations judiciaires puisque l'avocat de Jean-Marie Le Pen a annoncé qu'ils contesteraient la décision en justice. Quant à Jean-Marie le Pen, il a déclaré sur Itélé ne pas envisager se présenter en PACA en dissident et confirme son intention de se rendre à l'université d'été du FN :

"Il y a de la tristesse, c'est éprouvant quand on a l'impression de n'avoir commis aucune faute. Les sbires attendaient l'avis de Marine pour prendre la décision d'exclusion et mènent une chasse aux sorcières. Je pense que Marine Le Pen méprisera la justice, ce qui laisse préjuger avec inquiétude ce qu'elle pourrait être si élue à la présidence de la république. Le FN pour l'instant c'est moi qui l'incarne même si ce sont d'autres gens qui en sont à la tête"

Philippe Carhon

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

Les commentaires sont fermés.