Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

128 morts, 200 blessés, 8 terroristes tués

8 terroristes sont morts dans les attentats :

  • 3 se sont fait exploser aux alentours du Stade de France.
  • 3 se sont fait exploser à l'intérieur du Bataclan, et un quatrième à avoir été tué lors de l'assaut des forces de l'ordre.
  • Un autre s'est fait exploser boulevard Voltaire.

6 lieux ont été attaqués simultanément :

  • Bataclan : 82 morts<. Plusieurs hommes armés à visage découvert font irruption et ouvrent le feu,aux cris de "Allah Akbar", dans la salle de spectacle du Bataclan où se produit le goupe de blues américain Eagles of Death Metal. Une prise d'otages de près de trois heures.
  • Stade de France : 4 morts. Une première explosion se produit à 21H20 aux abords du Stade de France. Le président français François Hollande, qui assistait à un match de football France-Allemagne, est immédiatement évacué, les entrées et sorties du stade sont bouclées. Trois explosions retentissent au total autour de l'enceinte sportive. Une personne est morte, ainsi que trois terroristes.
  • Rue de Charonne : 18 morts. Un homme dit avoir entendu des tirs pendant "deux, trois minutes", "des rafales". 
  • Rue Alibert : au moins 12 morts. Un peu plus au nord, une fusillade éclate à l'angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. 
  • Rue de la Fontaine au roi : au moins cinq morts. A quelques centaines de mètres du Bataclan, rue de la Fontaine au roi, la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra, est visée. Cinq personnes sont abattues par plusieurs rafales d'une "mitrailleuse automatique".
  • Boulevard Voltaire : un mort. Une attaque a également eu lieu boulevard Voltaire, pas très loin du Bataclan. Le terroriste est mort.

Bachar Al-Assad, que des députés doivent rencontrer aujourd'hui, a déclaré :

"La France a connu hier ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans". 

Le décret instaurant l'état d'urgence est en ligne.

A propos du Batacla, on découvre :

"Eagles of Death Metal défendait sur scène devant 1500 personnes son nouvel album Zipper Down («braguette baissée»). Un disque qui à en croire les membres du groupe aurait le mérite de «stopper le réchauffement climatique» et de «guérir le problème de la faim dans le monde». Parce que, comme l’explique Jesse Hughes, «il n’y a aucun souci qui ne peut être résolu en baisant un cul». Bref, un état d’esprit très poil à gratter qui n’est sûrement pas pour déplaire à Charlie Hebdo. [...]

Pour Le Point, le choix du Bataclan ne serait pas forcément une cible au hasard. La salle de concert située boulevard Voltaire, là même où les chefs d’État ont défilé le 11 janvier dernier après l’attaque de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher, serait régulièrement menacée par des groupes radicaux car ses propriétaires sont juifs et que plusieurs organisations juives ont pour habitude de s’y rassembler. Comme l’explique le site de l’hebdomadaire, des membres de Jaish al-Islam, l’Armée de l’Islam, soupçonnées de l’attentat qui a coûté la vie à une étudiante française au Caire en février 2009, voulaient ouvertement la prendre pour cible en 2011. Plusieurs sites israéliens ont ainsi rappelé qu’Eagle of Death Metal s’est produit dans l’État hébreu cet été, malgré les appels au boycott du groupe."

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.