Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand les ringards découvrent le pays réel : les cathos voteraient de plus en plus FN. Oui, et alors?

Il est atterrant de voir comment le microcosme journalistique et de nombreux ténors politiques raisonnent encore comme au siècle dernier : ne savent-ils donc pas que depuis des années, plus personne ne se cache de voter FN ? Libé découvre la vie : les cathos aussi pourraient être décomplexés.

"Jusqu’à présent plutôt rétifs au vote frontiste, les catholiques qui ont voté au premier tour des élections régionales ont choisi à 32%, selon un sondage Ifop pour l’hebdomadaire catholique Pèlerin, le parti de Marine Le Pen, contre 27,7% chez l’ensemble des électeurs. Le basculement est particulièrement net chez les pratiquants, même s’ils votent toujours moins pour le FN que les catholiques non pratiquants. 

Les catholiques pratiquants ont opéré un virage massif vers l’extrême droite, dix mois à peine après des élections départementales, en mars 2015, où ils avaient été 9% (parmi les votants) à porter leur choix sur le Front national. Dimanche dernier, au premier tour des élections régionales, le chiffre a atteint 24%. Chez les non-pratiquants, le vote FN progresse également et atteint 34% des suffrages (+6 points par rapport aux départementales).

En tant que tel, le phénomène n’est pas totalement nouveau. «Il y avait eu des signes avant-coureurs lors de l’élection présidentielle de 2002. Mais c’était rentré dans l’ordre par la suite», explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions de l’Ifop. Depuis la fin des années 2000 et l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti d’extrême droite, les catholiques sont de plus en plus disposés à voter pour l’extrême droite. Le basculement spectaculaire de dimanche semble bel et bien avoir fait sauter la digue catholique face au Front national".

Le vote FN n'est plus- s'il le fut - synonyme de peur et de honte. Alors, que des catholiques qui entendent les positions catho-compatibles de Marion Maréchal-Le Pen et d'autres candidats du FN, prennent un bulletin FN, le déposent dans l'urne et assument, rien de plus normal, rien de choquant ! C'est une faute contre quel catéchisme républicain que de voter en phase avec sa conscience ?

Le vieux monde des politicards de salon, des carriéristes des urnes, des séducteurs des suffrages, des doux-rêveurs de sondage, qui vivent dans leur tour d'ivoire en ignorant tout du pays réel, ce vieux monde est rouillé, au bout du rouleau, isolé d'un peuple à la peine, le front vers la terre qui n'écoute plus leurs balivernes et leurs contes de fées de marchands de sable d'un autre temps. Le conformisme est mort. Depuis longtemps.

Oui, aujourd'hui, un catholique peut voter FN et le dire les yeux dans les yeux à son évêque devant les journalistes. C'est ainsi. Et alors? Ça gêne quelqu'un au pays des droits de l'homme ?

Lahire

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

Les commentaires sont fermés.