Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La christianophobie se porte bien

Avec 810 actes constatés cette année, les violences anti-chrétiennes, notamment les profanations à l’encontre de lieux de culte sont toujours plus nombreuses que les actes antisémites ou antimusulmans. Tout indique que cette tendance va s’accentuer.

Nous le savons, l'idéologie « républicaine » et « laïque » du gouvernement n'est que le cache-sexe d'une certaine complaisance vis-à-vis de la religion musulmane, mais surtout d'attaques en règle contre la foi chrétienne. En témoigne le traitement bien différent des profanations d'églises ou de cimetières par rapport à celui réservé aux mosquées et carrés musulmans, qui focalisent l'attention des médias, la sollicitude et les grandes déclarations des politiques. H aura fallu une mobilisation permanente, tout au long de 2015, des milieux catholiques pour que cela évolue un peu. Ainsi, l'incendie criminel qui a frappé l'église Saint-Louis de Fontainebleau le 11 janvier dernier a-t-il donné (enfin) lieu à un déplacement du ministre de l’intérieur. On l'a connu plus prompt à aller s'indigner d'un vilain tag ou d'un jet de saucisson sur une mosquée. Pécresse et Sarkozy ont pour leur part marqué le coup en assistant à une messe.

Pourtant, selon ses propres services et leurs statistiques, ce sont bien les chrétiens qui souffrent le plus en France de violences perpétrées pour des motifs religieux. En 2015, selon le ministère de l'Intérieur on dénombre 810 atteintes ou profanations de lieux de culte et cimetières chrétiens, un chiffre en progression de 20 %.

C'est un peu plus que les agressions antisémites (806, en baisse de 5 %) et nettement plus que les actes antimusulmans (429). Il est vrai que ces derniers ont triplé en un an.

Les activistes musulmans ne manquent d'ailleurs pas de surfer sur cette augmentation et d'en rajouter dans la surenchère victimaire pour faire avancer leur cause. Ainsi, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) publie-t-il tous les ans des chiffres d'agressions antimusulmanes grossièrement gonflés, que les actes soient comptabilisés plusieurs fois ou qu'ils mettent dans le même panier remarques déplacées, expulsions de prédicateurs appelant au djihad contre l’Occident ou réelles agressions racistes. Il suffit alors de faire jouer la complaisance des médias et d'entonner le discours culpabilisateur pour faire avancer leurs revendications communautaristes.

Guerres de religions importées

La lecture régulière de la presse régionale aboutit à une litanie de cimetières saccagés, d'églises endommagées ou brûlées. Simple coïncidence sûrement que cela corresponde avec des arrivées de plus en plus massives de clandestins du Moyen-Orient ou du continent africain... et à la radicalisation de plus en plus patente de quartiers entiers de nos villes...

Il n'y a d'ailleurs pas que les atteintes aux lieux sacrés. L'enquête du ministère de l'Intérieur passe sous silence les agressions de plus en plus nombreuses pour des motifs de racisme anti-blanc - même s'il est très abusif d'assimiler blanc et chrétien, c'est le type de raccourcis auxquels ont recours racailles et islamistes. En cause, un très faible taux de dépôt de plainte et la non-prise en compte quasi systématique de ce motif par la police. Même si nous n'avons rien connu de comparable aux agressions de masse en Allemagne et Europe du Nord, la rubrique faits divers égrène là aussi sa litanie de viols et d'agressions commises par des « bandes déjeunes », comme il est convenu d'appeler les délinquants issus de l'immigration.

Plus inquiétant encore, l'importation sur notre sol des conflits et des méthodes du Moyen-Orient et d'Afrique. Ainsi, le 27 janvier dans le camp de Grande-Synthe, des bandes de musulmans ont-elles mené une expédition punitive contre les réfugiés chrétiens. Ils fuient la guerre nous dit-on... Ne seraient-ils pas plutôt en train d'importer leur guerre de religion chez nous ?

Richard Dalleau

monde&vie 3 février 2016

Les commentaires sont fermés.