Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le spontanéisme de Nuit Debout : une histoire à dormir… debout

Minute montre que des professionnels de l'agit-prop sont derrière le mouvement :

"[...] Parmi ces professionnels, le personnage central est Abdul Baki (ne retenez que le Baki) Youssoufou. C’est lui le propriétaire du nom de domaine nuitdebout.fr. C’est sa boîte de com qui a créé le site internet du mouvement. Avec ce vieux routard des manifs de gauche, qui se présente comme un « anarcho-syndicaliste » – ça passe mieux que de se dire « libertaro-capitaliste » –, il n’y a rien, mais vraiment rien, de spontané. Le militantisme ? C’est son job. Ses sujets de prédilection sont ceux d’une gauche urbaine et bobo : l’écologie – cela va de soi –, le soutien aux immigrés clandestins – évidemment –, les droits de l’homme – au nom desquels on justifie n’importe quelle exigence de droit supplémentaire –, etc. [...] Dans un portrait que lui consacrait « Jeune Afrique » en 2012, on pouvait lire que Baki Youssoufou estimait « que sa couleur de peau a été un avantage » ! [...] Est-ce cet avantage qui lui a permis de devenir président de la Confédération étudiante, un syndicat étudiant proche de la CFDT, en 2008 ? [...]

En 2012, Baki Youssoufou crée We sign it, une entreprise de pétitions en ligne et plus si affinités. [...] We sign it propose à ses clients des campagnes d’agit-prop en kit. [...] Fort de son expérience – il a notamment été le conseiller communication d’Edouard Martin, le syndicaliste CFDT de Florange, devenu député européen socialiste –, il a fondé en 2014 une nouvelle boîte de conseil en communication, Raiz. C’est en son nom et pour cette entreprise, que le 1er avril 2016, il a acheté le nom de domaine nuitdebout.fr. [...]"

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.