L’élection à la présidence américaine de Donald Trump plonge dans la consternation tout ce que l’Amérique compte de démocrates, « progressistes », artistes « engagés, etc. Évidemment, ils espèrent que les promesses de campagne ne seront pas entièrement tenues. Michael Moore, le cinéaste connu notamment en France pour le documentaire « Bowling for Columbine », pense exactement le contraire.
L’été dernier, alors que Hillary Clinton jouissait d’une avance apparemment insurmontable sur Donald Trump, le cinéaste Michael Moore prédisait que le milliardaire accéderait à la Maison Blanche. Moore, réalisateur de «Roger & Me », « Fahrenheit 9/11 » et «Bowling for Columbine», avait même prévu que Trump serait élu par la « Rust Belt » (Michigan, Ohio, Pennsylvanie et Wisconsin), des états ouvriers, fiefs historiques des démocrates. La vérité est que l’équipe de campagne de la candidate démocrate a négligé ces banlieues industrielles, peuplées de « petites gens ». Elle a préféré le monde des artistes, des intellectuels comme à New-York, où, lors d’un gala de collecte de fonds, elle a dit : « vous pourriez mettre la moitié des partisans de Trump dans ce que j’appelle le panier des déplorables. Racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, islamophobes. ». « Heureusement », avait-elle repris dans un tweet, « ils ne sont pas l’Amérique ».
Michael Moore prédit maintenant que le programme de Donald Trump sera appliqué. Le président américain, selon M. Moore, va bel et bien construire un mur pour empêcher les immigrants sud-américains de passer la frontière et trouvera un moyen d’interdire les musulmans d’entrer aux États-Unis.
« Ce que vous allez voir, c’est que, dès le premier jour, il va annuler une douzaine ou plus des règlements mis en place par Obama », a déclaré Michael Moore. « Le deuxième jour, il va sortir des lois comme on imprime des flyers. Avant que les libéraux et les démocrates puissent réagir, 20 lois seront passées. »
Moore a exprimé son inquiétude sur le fait que Donald Trump puisse avoir accès aux codes nucléaires, suggérant une évaluation psychologique pour le Président.
Enfin, le cinéaste a donné le nom de celui qu’il aimerait voir se présenter comme candidat à la présidence, dans le camp démocrate : Tom Hanks.
Source : Variety magazine