C’est une dépêche de l’agence Reuters qui explique que notre pays devra émettre 200 milliards d’euros de dette à moyen et long terme en 2019, ce qui est un (triste) niveau record.
« Ce programme, qui sera complété par 21,5 milliards d’euros d’autres ressources, se compare à celui de 195 milliards d’euros de 2018. »
« Il servira à financer un déficit budgétaire prévisionnel atteignant désormais 107,7 milliards d’euros et à rembourser 130,2 milliards d’euros de dette à moyen et long terme arrivant à échéance, compte tenu d’une variation de trésorerie de -1,3 milliard d’euros, précise l’organisme chargé de la gestion de la dette de l’État français dans un communiqué »…
Il va donc falloir que l’Agence France Trésor en charge de refinancement de notre dette réussisse à refourguer pour 200 milliards de dette française aux épargnants du monde entier. Il n’est pas dit qu’avec la crise des gilets jaunes, les investisseurs internationaux se précipitent pour financer les fins de mois difficiles de notre pays alors que la population n’en peut plus des impôts et que nous avons la pression fiscale la plus élevée au monde.
Il va donc falloir surveiller les taux français à chaque adjudication (à chaque tranche d’émission de dette).
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »