Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Européens craignent plus le changement climatique que le terrorisme, le chômage ou les migrations

154673645388-cd-800x445.jpg

BRUXELLES, 28 novembre (Reuters) – Près de la moitié des Européens craignent plus le changement climatique que de perdre leur emploi ou une attaque terroriste, a révélé jeudi une étude de la Banque européenne d’investissement (BEI) alors que les législateurs européens ont déclaré une « urgence climatique ».

Le vote symbolique des législateurs visait à faire pression pour que des mesures soient prises contre le réchauffement de la planète lors du prochain sommet des Nations Unies.

L’enquête de la BEI auprès de 30 000 répondants de 30 pays, dont la Chine et les États-Unis, a montré que 47% des Européens considéraient le changement climatique comme la principale menace de leur vie, au-dessus du chômage, des migrations à grande échelle et des préoccupations liées au terrorisme.

« Les citoyens européens sont extrêmement préoccupés par le changement climatique et son impact sur leur vie quotidienne et leur avenir », a déclaré Emma Navarro, vice-présidente de la BEI chargée de l’action pour le climat et de l’environnement.

« Il est intéressant de noter que beaucoup d’entre eux sont optimistes quant à la possibilité de l’inverser. Malheureusement, la science dit le contraire. Nous avons une chance de limiter le réchauffement climatique et d’atténuer ses effets », a-t-elle déclaré.

La BEI, qui appartient aux gouvernements de l’Union européenne, est la plus grande institution internationale de prêt public au monde et a pour tâche de financer les investissements liés au changement climatique, qui constituent une priorité pour la nouvelle Commission européenne.

La première des quatre enquêtes prévues par la BEI, a montré que le niveau de préoccupation concernant le changement climatique était encore plus élevé en Chine que dans l’UE, avec 73% des répondants le considérant comme la plus grande menace pour la société, contre 39% aux États-Unis. États, où la plupart des gens s’inquiètent davantage de l’accès aux services de santé.

L’étude a également révélé que 41% des jeunes Européens âgés de 15 à 29 ans, originaires notamment de pays du Sud tels que l’Espagne, la Grèce et la France, pensaient qu’il leur faudrait déménager dans un autre pays en raison du climat changeant.

« Globalement, 82% des Européens déclarent que le changement climatique a un impact sur leur vie quotidienne, une perception allant jusqu’à 98% en Chine et à 76% aux États-Unis », indique l’étude. [,,,]

(Reportage de Jan Strupczewski; édité par Elaine Hardcastle)

Source: Reuters via Yahoo News

Photo couverture: Domaine public

https://www.alterinfo.ch/2019/11/29/les-europeens-craignent-plus-le-changement-climatique-que-le-terrorisme-le-chomage-ou-les-migrations/

Les commentaires sont fermés.