On a vécu, mercredi, la suite de la série judiciaire Cédric Herrou.
En effet, le militant de gauche, accessoirement agriculteur, était poursuivi pour avoir convoyé d’Italie vers la France, puis accueilli, mais aussi installé chez lui, des migrants.
D’abord relaxé, ensuite condamné à quatre mois de prison avec sursis par la cour d’appel d’Aix-en-Provence en août 2017, l’activiste de la vallée de la Roya avait saisi la Cour de cassation qui annule partiellement sa condamnation, le 12 décembre de la même année, arguant du principe de fraternité.
Cette annulation ne pouvait faire jurisprudence puisqu’elle ne cassait nullement la décision précédente. Néanmoins, il était intéressant de constater que le Conseil constitutionnel posait clairement un distinguo entre l’aide à la circulation des migrants et le séjour des migrants.
Rejugé ce mercredi, le parquet a requis 8 à 10 mois de prison avec sursis, la décision étant mise en délibéré au 15 avril, comme le rappelle 20 Minutes.
En avril 2018, face au flux incontrôlé de migrants et à l’exaspération des populations, l’association Génération identitaire mène une action au col de l’Échelle, point de passage des migrants dans les Hautes-Alpes. Une procédure judiciaire est initiée et trois responsables du groupe seront condamnés, en août 2019, à…six mois de prison ferme.
Donc, en résumé, pour deux délits qui, dans le fond, peuvent être mis au même niveau sur le plan du droit, vont aller vers deux décisions totalement différentes ?
Défendre les frontières de la France vaut une condamnation à de la prison ferme, mais faire entrer illégalement des migrants sur le territoire français ne sera sanctionné que d’un sursis ?
Loin de nous toute idée de douter des décisions judiciaires, loin de nous tout esprit complotiste, loin de nous tout soutien à l’une ou l’autre des personnes concernées par ces décisions, mais avouez que le citoyen lambda est en droit de se poser des questions.
Faites entrer des migrants clandestins en France, vous serez consacrés roi, faites sortir des migrants clandestins ou empêchez-les d’entrer en France, vous serez conspués… ainsi va notre beau pays !