Objectif zéro SDF ! C’était la promesse faite par le président de la République Emmanuel Macron le 27 juillet 2017 à Orléans devant un parterre d’associations venant en aide aux plus nécessiteux.
Une promesse qui ne sera pas tenue pour une multitude de raisons : économiques, d’une part, puisque l’embellie macronienne est toute relative, mais aussi sociologiques. Vivre dans la rue ne relève en effet pas toujours uniquement d’une contrainte économique mais aussi souvent d’une détresse sociale, affective ou psychologique.
Aucune aide spécifique
Ainsi, le nombre de personnes sans domicile n’a probablement pas ou peu évolué sous la présidence Macron et les « SDF » se trouvent aujourd’hui bien démunis face à l’épidémie de Covid-19. Pour eux, pour qui le confinement pourrait apparaître comme un luxe, aucune mesure n’a été prise : pas d’accueil spécifique ni de service dédié. Parallèlement, de nombreuses préfectures prolongent les visas des sans-papiers et maintient sa prise en charges des migrants illégaux.
Si la solidarité des français – qui connaissent bien souvent et viennent en aide au « clochard de leur quartier » – existe, cela ne suffira pas, d’autant que les maraudes associatives sont directement menacées par les mesures de confinement.
Les associations s’inquiètent
Le tissu associatif, très courtisé en période d’élection et oublié aussitôt les scrutins terminés, tire d’ailleurs la sonnette d’alarme ! En effet, aucun masque ni gel hydroalcoolique n’a été délivré aux sans-abris. La communication entre l’Etat et les associations paraît inexistante. Ici et là, les distributions de nourritures ont pris fin pour éviter la promiscuité avec les bénévoles. Les centres d’accueil, eux, sont inadaptés à la configuration de confinement. La surcharge à laquelle font déjà face ces structures ne laisse guère augurer d’amélioration pour les SDF.
Olivier Frèrejacques
https://www.tvlibertes.com/actus/sans-abris-face-au-coronavirus-lautre-echec-du-gouvernement