En Autriche, comme en Allemagne, et contrairement à ce que dit le gouvernement, on accueille de nombreux nouveaux migrants… et ce pendant le confinement. Alors qu’officiellement, l’Autriche n’accueille plus de migrants, les centres de demandeurs d’asile se remplissent.
Les migrants désormais accueillis dans le confinement
Leoben – La population autrichienne est confinée chez elle depuis une semaine et demie et ceux qui peuvent faire du télétravail sortent peu de chez eux, le pays tourne au ralenti mais il faut bien accueillir les réfugiés nouvellement arrivés.
Néanmoins cet accueil signifie aussi pour les migrants un « accueil dans le confinement » auxquels ils sont bien évidemment soumis, comme le rappelle aujourd’hui Kurt Wallner, maire social-démocrate de Leoben (Styrie), dans un communiqué de presse destiné à rassurer la population qui s’inquiétait de ce que 150 réfugiés soient prochainement installés provisoirement dans les locaux d’un ancien magasin de bricolage :
« La ville de Leoben a été informée ce jour par le ministère de l’Intérieur que 150 demandeurs d’asile seront transférés dans les prochains jours à Leoben dans les halls de l’ancien Baumax. Je demande dans ce contexte, pour la protection de notre population, que ces personnes aient à demeurer exclusivement sur le terrain de [l’ancien magasin] Baumax. Ces gens ont naturellement un destin terrible derrière eux en ce qu’ils ont dû fuir leur patrie et séjourner dans des camps de réfugiés. Ils doivent à présent être encore entravés dans leur liberté de mouvements – mais c’est actuellement le lot de toutes les Autrichiennes et tous les Autrichiens. […] »
Les arrivées de migrants à Wildon (Styrie) et à Ossiach (Carinthie) ces derniers jours avaient donné lieu à des rumeurs alarmistes sur les réseaux sociaux.