Les jours passent et la défiance à l’égard du gouvernement s’accentue. L’exécutif a beau jouer la carte de la transparence, multiplier les prises de paroles et publier des chiffres quotidiennement… rien n’y fait. Alors que de nombreux Français estiment que le gouvernement n’est pas la hauteur de la crise sanitaire, la confiance semble plus que jamais rompu. Selon un sondage Yougov réalisé ces derniers jours, 71% des Français estiment que l’équipe gouvernementales ne dit pas toute la vérité à propos de l’épidémie de coronavirus. Autre chiffre qui a de quoi interpeller l’exécutif : 67% des sondés estiment “que le gouvernement a dissimulé l’ampleur de la crise”.
Un niveau alarmant mais loin d’être surprenant. En effet, depuis le début de l’épidémie, les couacs de communications s’enchaînent. Des propos contradictoires sur l’importance des masques, des chiffres ne prenant pas en compte les décès hors des hôpitaux. A cela, il faut également ajouter les prises de paroles de l’ancien ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Sa sortie médiatique au lendemain du premier tour des élections municipales a d’ailleurs renforcé la thèse d’un gouvernement ayant minimisé l’importance de l’épidémie de Covid-19.
Face à la répétition des critiques, Emmanuel Macron, en déplacement mardi dans une usine qui produit des masques de protection, a appelé à l’unité nationale promettant la “transparence complète” à l’issue de cette crise sanitaire. Et il est certain que les Français vont la réclamer très rapidement.
Thibault Bastide