Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emmanuel Macron veut rebâtir une souveraineté française ? Chiche, relançons Fessenheim

Emmanuel Macron veut rebâtir une souveraineté française ? Chiche, relançons Fessenheim

En période de crise, rien ne vaut la Nation. Dans tous ses discours, et Dieu sait que, dans ce domaine, il n’y a pas pénurie, Emmanuel Macron a récemment jeté aux orties la fameuse république pour se concentrer sur la Nation.

C’est encore évident dans deux discours récents (encore plus de 4000 mots !) : son allocution à Mulhouse le 25 mars dans l’hôpital militaire de campagne et, plus belle encore, sa récente allocution dans l’usine  de l’entreprise Kolmi-Hopen à Saint Barthélémy d’Anjou, produisant des masques chirurgicaux et FFP2, le 31 mars.

Le score est sans appel : République = 0 (hormis le traditionnel vive la République, vive la France de fin de discours), France = 18 et Nation = 17. Un renversement de paradigme.

D’autant plus renversant qu’il y a aussi le mot souveraineté, cité quatre fois dans le discours dans l’usine de masque. Cette souveraineté, vue par E.Macron, est double :

« Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne ».

Evacuons l’idée de la souveraineté européenne. Comme le dit très bien Philippe de Villiers dans Valeurs actuelles du 26 mars :

« Une souveraineté sans peuple, c’est comme l’amour à distance, de la branlette ».

Restons juste quelques secondes sur la notion de souveraineté de la Nation française. On suppose qu’elle ne se résumera pas à être capable de fabriquer des masques chirurgicaux ?

Alors, rappelons d’abord qu’en 2014, General Electric a racheté la branche énergie  d’Alstom, c’est-à-dire le domaine des turbines des centrales nucléaires françaises et du porte-avion Charles de Gaulle. Emmanuel Macron était à l’époque secrétaire général adjoint de l’Elysée, fort de son expérience de banquier d’affaires chez Rothschild & Cie (de 2008 à 2012) spécialisé dans les opérations de fusion et rachat d’entreprises.

Mais reprenons l’idée de la souveraineté nationale. La souveraineté énergétique n’en est-elle pas l’une des premières composantes ? Alors, suggérons à M. Macron de relancer la centrale nucléaire de Fessenheim.

https://www.lesalonbeige.fr/emmanuel-macron-veut-rebatir-une-souverainete-francaise-chiche-relancons-fessenheim/

Les commentaires sont fermés.