Un homme de 34 ans, de nationalité somalienne, a été jugé, lundi 21 décembre 2020, à Caen (Calvados), pour avoir abusé divers organismes sociaux afin de toucher deux fois des allocations, rapporte Actu.fr Normandie
Deux préfectures, deux identités, toutes les allocations en double
Lundi 21 décembre 2020, Aziz*, mis en cause pour « détention et usage de faux documents administratifs », « fausses déclarations dans le but d’obtenir autorisations et prestations sociales indues », a comparu devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados). Les faits recouvrent la période de mars 2014 à août 2018. Les organismes lésés sont la préfecture, la CPAM et la CAF du Calvados, Pôle emploi, l’Office français de protection des réfugiés apatrides et le centre des finances publiques.
Arrivé en France en 2010, l’homme est demandeur d’asile à Rennes. Il y obtient une autorisation de séjour, renouvelable tous les quatre ans, ainsi que des allocations : APL, RSA, allocation temporaire d’attente de la part de Pôle emploi, Sécurité sociale et CMU. En 2014, sous une autre identité, il obtient les mêmes droits à Caen.
Il se lime les doigts
À l’occasion d’une enquête, les deux préfectures arrivent à recouper leurs renseignements et découvrent le pot aux roses : « Deux identités, deux livrets de famille, deux certificats de naissance et même trois certificats de mariage. » Malgré ses dix années passées en France, évoquant un mal de dos, le fraudeur n’a jamais travaillé. Par ailleurs, on découvre qu’il avait tenté de « se limer les doigts afin que ses empreintes ne soient pas identifiées ».
L’homme explique à la barre qu’il envoyait chaque mois de l’argent à sa famille en Somalie, mais « la somme ne suffisant plus, il voulait obtenir des prestations sociales supplémentaires ».
« C’est affligeant… Comment va-t-il pouvoir rembourser ? »
L’avocat de la partie civile qualifie d’« affligeante » la façon dont on peut frauder en France et lance : « C’est une honte d’avoir si peu de scrupules ! La somme due s’élève à près de 13.000 euros. Comment va-t-il pouvoir rembourser ? »
Le Somalien écope de huit mois de prison avec sursis. Il devra rembourser le conseil départemental du Calvados à hauteur de 12.955,80 euros. S’y ajoutent 700 euros de frais d’avocat et 127 euros de frais de justice.
*Prénom modifié par Actu.fr