Tandis que
- des gentils imams modérés et républicains (le président du Conseil des mosquées du Rhône et le porte-parole du Conseil théologique des imams du Rhône) viennent de refuser de signer la charte de l’islam, pourtant acceptée par le CFCM,
- le Défenseur des droits valide, sous pression du CCIF, le port du burkini,
le ministre de l’Intérieur Gérald Darmain envisage de dissoudre Génération Identitaire.
Génération identitaire n’a rien fait d’illégal dans les Pyrénées. Au contraire, le préfet ayant alerté sur la menace migratoire et terroriste au col du Portillon, les militants se sont rendus à ce col pour surveiller le passage, indiquant qu’ils signaleraient aux forces de l’ordre toute intrusion suspecte sur le territoire français. Malgré les propos du préfet il n’y avait aucune force de gendarmerie sur place.
Clément Martin, porte-parole du mouvement visé, dénonce une menace «absurde».
«Ce qui est assez étonnant, ce que le ministre semble considérer notre action dans les Pyrénées illégale, alors même que pour une opération similaire dans les Alpes (en 2018, ndlr), nous avions été attaqués en justice et avons obtenu la relaxe intégrale en décembre dernier ». «Gérald Darmanin est soumis à une pression importante de la gauche, et doit être agacé que nous ayons mis en lumière le laxisme de l’État à la frontière».
Ce sujet avait été évoqué dans l’émission Balance ton post, à laquelle a participé Thaïs d’Escufon, porte-parole de Génération identitaire. A la question de la dissolution de Génération identitaire, un sondage, auquel ont participé plus de 40.000 internautes, a donné pour résultats 68% de Non face à 32% de Oui.