Le risque d'embrasement communautaire hante les esprits depuis longtemps - il suffit de rappeler Le camp des saints de Jean Raspail ( 1973) - mais l’islamisme lui a donné une résonance tragique Et une brutale accélération. Alors, demain la guerre civile ?
« Les longues périodes de paix favorisent certaines illusions d’optique. L’une d’elles est la croyance que l’inviolabilité du domicile se fonde sur la Constitution, est garantie par elle. En fait, elle se fonde sur le père de famille qui se dresse au seuil de sa porte, entoure de ses fils, la cognée a la main. »
Ernst Jünger Traité du rebelle ou le recours aux forêts.
Demain la guerre civile ? La thèse à longtemps été tenue pour une incongruité d’agités du bocal par les mêmes personnes qui, aujourd’hui, s’agitent en répétant le mot sans en comprendre toutes les conséquences, comme grisées par leur audace. Eric Zemmour eut en son temps à subir les foudres des bien-pensants quand il avait évoqué que la « France était, historiquement, le pays des guerres civiles et des guerres de religion ». Désormais, la guerre civile s’affiche à la une des magazines et des émissions de télévision.