Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Monarchie ne réécrit pas l'histoire, elle l'assume, par Jean-Philippe Chauvin.

L’Histoire est pleine de surprises et d’imprévus. Certes, la possibilité d’une instauration monarchique en France paraît fort lointaine et, surtout, difficile. Mais rien n’est impossible: l’exemple espagnol est la preuve que ce qui paraît improbable peut arriver.

Pour la France, il y a le fort attachement des Français à 1789 et ses suites: c’est moins vrai aujourd’hui qu’il y a 20 ans. D’autre part, hormis le fait que la part “positive” de la Révolution selon l’opinion (qui n’a pas forcément raison au demeurant) est antérieure à l’établissement même de la République en 1792, une monarchie nouvelle n’aurait pas à rentrer en conflit avec l’Histoire, fût-elle désagréable pour les rois et les royalistes, mais à l’assumer (ce qui ne signifie pas pour autant s’y “rallier”..) et à la dépasser. Le regret n’est pas une politique et la monarchie nouvelle, qui sera évidemment attendue sur ce point, devra veiller à ne pas être une nostalgie romantique.
La monarchie devra être habile et faire ses preuves dans un délai fort court, mais l’impulsion d’une vaste décentralisation et d’une politique régalienne audacieuse peut lui permettre de s’ancrer dans le pays, comme cela s’est fait en Espagne en quelques années.
Le point inconnu c’est évidemment l'”événement” fondateur de cette nouvelle monarchie. Encore faut-il aujourd’hui, en attendant ce moment, “dédramatiser” la monarchie, la rendre plus “lisible” aux Français en faisant tomber les préjugés. J’essaie, pour ma part, de le faire autour de moi et par mes écrits, et je prône une monarchie qui ne soit pas la caricature que nous apercevons trop souvent à travers les récits de la presse pipol ou par les hagiographies d’un certain royalisme irréel…
Quant au roi, qui serait-il? Un prince de la famille d’Orléans, le comte de Paris aujourd'hui , qui, discrètement, sillonnent la France et le monde pour écouter et proposer: formé à la politique depuis son plus jeune âge, qu'il considère, non comme un métier et mais comme un devoir, ou bien demain avec son fils le prince Gaston, actuel Dauphin de France. Ont-ils une chance? Ce n’est pas impossible… car, en France rien n'est impossible.

Les commentaires sont fermés.