La chronique de Philippe Randa
Le 20 janvier dernier, une sanglante mutinerie s’est déroulée à la prison de Ghwayran, à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie. Deux kamikazes ont ouvert une brèche dans l’enceinte de ce lieu de détention surpeuplé par 5 000 Fous d’Allah, permettant ainsi à 200 djihadistes de pénétrer dans les lieux, tandis que des mutins s’emparaient de l’armurerie et que des centaines de détenus prenaient la clé des champs… résolvant pour partie, à l’évidence, le surpeuplement du lieu.
« Le bilan des affrontements au 29 janvier est, selon l’Office syrien des droits de l’homme, d’au moins 260 morts (180 jihadistes, 73 combattants kurdes et 7 civils) et risque fort de s’alourdir », rapporte Jean-Pierre Filieu dans Le Monde qui rappelle la mise en garde prophérée en juin 2019 par Florence Parly, ministre des Armées : « La prochaine générations de tueurs (de l’État islamique)… même si elle croupit dans les prisons kurdes, ce n’est pas une armée qui se rend, c’est une armée qui attend son heure. »
On apprend ainsi que la défaite territoriale à 100 % du Califat islamique en mars 2019, après la chute de Baghouz, est loin d’avoir signée la fin de Daech : celui-ci serait aujourd’hui « dix fois plus nombreux, avec une dizaine de milliers de combattants entre la Syrie et l’Irak, et au moins autant de sympathisants prêts à prendre les armes à leurs côtés », toujours selon Jean-Pierre Filieu.
On avait bien rit de Sandrine Rousseau, candidate malheureuse à la primaire écologiste d’EELV, quand elle avait suggéré que la France aurait tout bénéfice à avoir les « potentiels terroristes » sur son sol – pour pouvoir ainsi mieux les surveiller – plutôt que de les savoir hors de notre pays, libres de concocter leur Djihad en toute tranquillité !
Propos surréalistes ? Provocation bobo-gaucho-écolo déconnectée de tout bon sens ? Assurément… à moins que la facétieuse écologiste n’envisage que les « potentiels terroristes » nous apporte (enfin !) la solution au surpeuplement de nos propres prisons… à la mode, à la mode de Ghwayran ?
Source EuroLibertés cliquez ici