Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« On va vous faire brûler, sortez les cocktails ! » : des policiers attaqués par une dizaine d’individus à Grigny (91), de nombreux tirs de mortiers d’artifice lancés (MàJ)

« On va vous faire brûler ! », « Sortez les cocktails ! », « Vive l’année 2016 ». Voici, selon les éléments que nous avons pu recueillir, les cris entendus par des policiers en intervention dans le quartier de la Grande Borne, à Grigny (Essonne), lundi soir. Une référence à l’attaque des policiers brûlés de Viry-Chatillon, où des fonctionnaires avaient été pris à partie à coups de pierre et de cocktails molotov par seize jeunes masqués en octobre 2016 dans le même quartier. Deux policiers avaient été grièvement brûlés. Pour ces faits, cinq mineurs ont été condamnés sur les treize renvoyés aux assises pour tentative de meurtre.[…]

Si les caillassages et les guets-apens restent fréquents à la Grande Borne, les références claires à l’attaque de 2016 le sont moins depuis le procès des assaillants. Désormais majeurs, une partie d’entre eux se trouve en détention ou a quitté le quartier. Mais d’autres, plus jeunes, prennent le relais. « C’est un quartier où l’on n’intervient pas n’importe comment, remarque un représentant du syndicat Alliance 91. En 2016, les autorités avaient mis le paquet pendant un an. Les trafiquants avaient été obligés de changer leur point de deal ! Mais depuis, rien ne change, il y a toujours une notion de guet-apens permanent pour les policiers ».

Le Parisien

Deux équipages de policiers ont été violemment agressés dans le quartier de la Grande-Borne à Grigny (Essonne), par une dizaine d’individus ce lundi soir, alors qu’ils venaient de terminer une intervention, rue de la Plaine.

“Ils ont essuyé de nombreux tirs de mortiers d’artifice”, explique une source proche de l’enquête. Des agressions aux mortiers devenues courantes en Essonne ainsi que dans les autres départements de la région parisienne. Les policiers répliquent par des moyens lacrymogènes et des tirs de lanceur de balle de défense (LBD).

Mais le groupe d’agresseurs menace de mort les forces de l’ordre en hurlant : “On va vous faire brûler ! Sortez les cocktails, vive l’année 2016 !” rapporte cette même source. Une référence sans équivoque à l’attaque des policiers à Viry-Châtillon cette année là, dans laquelle deux d’entre eux avaient été très grièvement brûlés.

(…) “‘On va vous faire brûler – sortez les cocktails – vive l’année 2016′” sont les propos scandés par des individus hier soir à Grigny, tout en arrosant copieusement les forces de l’ordre, en tirs de mortiers”, déplore de son côté le syndicat Alliance Police Nationale de l’Essonne, dans un communiqué sur Facebook. L’organisation félicite également les équipages de police qui sont intervenus et ont procédé à cette arrestation.

Actu 17

https://www.fdesouche.com/2022/07/06/on-va-vous-faire-bruer-sortez-les-cocktails-deux-equipages-de-policiers-attaques-par-une-dizaine-dindividus-a-grigny-91-de-nombreux-tirs-de-mortiers-dartifice-lances/

Les commentaires sont fermés.