Voisins vigilants et solidaires est un réseau d’entraide créé en 2002 par Brigitte Snyder habitant St Paul de Vence. S’inspirant du concept anglo-saxon « neighbourhood watch », elle parvint en quelques années à faire de nombreux adeptes dans les Alpes Maritimes puis partout en France. Les objectifs sont doubles : veiller à la tranquillité de son quartier en le surveillant, en repérant les actes d’insécurité et en informant les voisins à proximité.
[...]
En 20 ans, l’organisme a développé le concept vers les mairies qui peuvent désormais s’afficher « mairie vigilante ». En ces temps d’insécurité constante subie particulièrement dans notre région, l’initiative fait son chemin et tisse sa toile un peu partout.
[...]
En 2022, il a été réalisé une nouvelle mesure. En s’appuyant sur les bases communales et départementales des principaux indicateurs de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales, il a été mesuré sur la totalité des municipalités adhérentes au dispositif Voisins Vigilants comment évoluait le nombre de cambriolages sur les 5 premières années d’adhésion (hors période de confinement).
Les résultats sont très encourageants. Les cambriolages ont diminué de 32% en moyenne. La surveillance opérée même par des particuliers serait un frein aux vols et incivilités.
Article en intégralité sur Le Miroir du Nord